Alassane ouattara a annoncé des mesures pour permettre aux maquis, hôtels et restaurants, et au secteur informel de faire face à la crise liée au covid-19.
48 heures après le plan d’accompagnement pour le secteur privé et les populations annoncées par le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, le chef de l’Etat vient de prendre des mesures additionnelles.
Sur son compte facebook, ce vendredi matin, le chef de l’exécutif a dit son plan pour le soutien à apporter aux maquis, bars, restaurants et hôtels, boîtes de nuit et lieux de spectacles.
“En vue de soutenir les entreprises, le Plan de Soutien économique, social et humanitaire prévoit le report de trois mois du paiement des taxes forfaitaires pour les petits commerçants et artisans, notamment les maquis, les restaurants, les boîtes de nuit, les bars, les cinémas et les lieux de spectacles”, a écrit Alassane Ouattara.
A l’endroit des entreprises du secteur informel, il a annoncé la mise sur pied d’un “fonds spécifique” doté d’une enveloppe de 100 milliards de FCFA
“Un fonds spécifique d’appui aux entreprises du secteur informel touchées par la crise, d’un montant de 100 milliards de FCFA sera mis en place et pérennisé après la crise, avec une fiscalité simple et des modalités novatrices de financement “.
Notons que dans le cadre de la lutte contre le covid-19, Alassane Ouattara avait dans un message télévisé, le 23 mars dernier, appelé à la fermeture des maquis, bars restaurants, et lieux de spectacles.