Le ministre Alain Lobognon a fait feu de tout bois hier lors de sa comparution devant les juges qui le poursuivent pour atteinte à la sureté de l’Etat. Une tentative de déstabilisation qui impliquerait son leader Guillaume Soro. Lobognon a juré la main sur le cœur que Soro n’était pas en mesure de fomenter un pronunciamiento contre Alassane Ouattara.
Pour Alain Lobognon, les infractions pour lesquelles ils sont poursuivis n’ont jamais existé. Aux juges, il a expliqué qu’“Il n’y avait aucun complot en préparation. Ce qui s’est passé est un problème de communication entre Guillaume Soro et ceux qui sont autour du président Alassane Ouattara’’. Interrogé encore sur les intentions putschistes de Guillaume Soro, Alain Lobognon a dépeint son leader comme une personne incapable de tenter un coup contre Ouattara.
“Guillaume Soro que je connais, ne peut pas fomenter un coup d’Etat’’, a tenté de convaincre Alain Lobognon, qui a dénoncé le fait qu’un ex-proche de Guillaume Soro ne soit pas venu témoigner à la barre. Parce qu’il chapeautait le comité d’organisation de l’arrivée et l’accueil de Guillaume Soro le 23 décembre 2019, Alain Lobognon estime que Méité Sindou devrait être devant la cour en tant qu’accusé.
“Meité Sindou aurait dû être ici en tant qu’accusé. Il est le responsable de tout ce problème inutile’’, s’est indigné Alain Lobognon qui a fait dans la foulée une révélation de taille. En effet, Alain Lobognon a dit aux juges qu’il y a quelques mois, il a tenté de jouer les go-between entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro auquel il a instamment demandé de « rentrer en contact » avec le chef de l’Etat. Un ballon d’essai qu’il dit avoir essayé le 30 mars 2021.