Pascal Affi N’guessan était l’invité d’une chaine de télévision privée ivoirienne. Sur le plateau, il a attaqué Alassane Ouattara sur sa propension à abuser des procès politiques en Côte d’Ivoire. Il s’est demandé, à ce sujet, quel regard aura Alassane Ouattara sur Laurent Gbagbo qu’il a fait déporter à la Haye.
Affi N’guessan, très incisif, pense que dans l’esprit d’Alassane Ouattara, il y a une réelle volonté de « battre un record en matière de condamnation ». Le Président du FPI estime que cette façon de faire est « triste, pitoyable et dommage pour la côte d’Ivoire ». Dans ses réponses, Affi dit faire le constat d’une kyrielle de procès politiques: « Je constate que ici en côte d’ivoire qu’il y a trop de procès politiques« .
Comme solution, Affi demande à Alassane Ouattara de mettre fin à ces procès politiques car ils ne règlent aucun problème. « Il faut arrêter cela car ceci ne règle aucun problème », dit Affi. Pour preuve, Affi explique qu’ »on n’a mis Gbagbo en prison pendant 10 ans et bientôt Gbagbo sera là c’est à dire que la déportation n’aura servi à rien« . Affi N’guessan s’interroge aussi sur l’état d’esprit d’Alassane Ouattara lorsqu’il sera en face de Laurent Gbagbo.
« Il sera en face de lui, dites-moi comment il va gérer Gbagbo? », se demande Affi N’guessan. Pour lui, « nous devons prendre conscience que cette gouvernance conduit le pays a la catastrophe si on ne l’arrête pas« . Et pour arrêter la gouvernance de Ouattara, Affi préconise une union de l’opposition qui devra rester ferme sur ses revendications.