En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coronavirus : Trump prévoit un chèque de 1000 dollars pour chaque Américain



La pandémie liée au coronavirus risque de mettre les Etats économiquement en genou. Tous les pays sont en guerre pour l’endiguer. Le président américain, Donald Trump s’inscrivant dans cette logique prévoit un chèque de 1000 dollars par personne.

Pour l’Etat américain les ménages devraient recevoir un chèque pour relancer la consommation. L’information a été rendue publique par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin mardi 17 mars et prévoit un lancement d’ici deux semaines sous réserve de sa validation par le Sénat.

Estimé à 1.000 milliards de dollars, cette mesure s’inscrit dans le cadre de relance afin de permettre aux Américains de faire face à la crise que cette pandémie peut-elle occasionner.

Cette mesure est inspirée du concept de l’économiste américain  Milton Friedman en 1969 dénommé « l’hélicopter money » qui veut dire l’hélicoptère monétaire. « Supposons qu’un jour un hélicoptère vole au-dessus d’une communauté et largue 1.000 dollars en billets depuis le ciel. Évidemment, les membres de la communauté vont s’empresser de récolter les billets », écrivait-il dans son article « The Optimum Quantity of Money ». Il a utilisé la métaphore pour démonter une façon de contrôler une crise pour éviter le pire.

Selon certains l’administration américaine devrait envoyer de l’argent directement aux ménages au lieu de leur accorder une baisse des charges ou un crédit d’impôt.

« Pendant la crise sanitaire, cela peut faire sens de donner de l’argent aux ménages pour relancer la demande et ainsi aider les entreprises, sachant que le coronavirus est principalement un choc de demande », explique Christopher Dembi

Lire aussi : Bonne nouvelle pour le monde: Trump approuve un traitement contre le COVID-19

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !