En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coronavirus : quels pays ont rouvert leurs frontières actuellement?



Alors que le Covid-19 a atteint plus de 150 pays, les restrictions de circulation sont encore nombreuses. À l’heure du déconfinement en Europe, la réouverture des frontières s’effectue progressivement. Dans quels pays est-il interdit de voyager ? En cas de déplacement, où seriez-vous mis en quarantaine ?

Malgré la levée progressive des restrictions nationales prises contre le coronavirus, peu de pays ne s’aventurent encore à prédire une reprise prochaine des voyages internationaux.

« Il est très probable que les frontières internationales resteront partiellement fermées au moins jusqu’à ce que la pandémie soit sous contrôle à la fois en Europe et aux Etats-Unis, ce qui n’arrivera pas au même moment », expliquait le 30 avril Luigi Scazzieri, spécialiste des migrations et des relations transatlantiques au cercle de réflexion Centre for European Reform.

L’Europe à « l’épicentre » de la pandémie

  • Union européenne 

La commissaire européenne Ylva Johansson a appelé à une levée d’ici la fin juin de toutes les restrictions et des contrôles aux frontières intérieures de l’UE mis en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus, dans une interview jeudi 4 juin à Euronews.
« Nous sommes tout près d’une situation où nous devrions lever toutes les restrictions et les contrôles aux frontières intérieures », a-t-elle déclaré à la veille d’une réunion par vidéoconférence des ministres européens de l’Intérieur.

« Demain je vais proposer que les Etats membres lèvent tous les contrôles aux frontières intérieures aussitôt que possible, et je pense qu’une bonne date pour cela devrait être la fin juin », a-t-elle ajouté.

Quant aux frontières extérieures de l’Union, la Commission européenne va publier avant le 15 juin ses propositions pour une levée « progressive et partielle » des restrictions de voyages à partir du 1er juillet, a annoncé son vice-président Josep Borrell. Il s’agirait de lever les restrictions avec certains pays tiers en prenant en compte « un certain nombre de principes et de critères » et en se basant sur une « approche commune » entre Etats membres, a-t-il expliqué.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !