Plus d’un tiers des pays du continent africain a été touché par le coronavirus qui fait des ravages dans le monde. La Namibie, le Rwanda et Eswatini viennent d’enregistrer leurs premiers cas.
Avec ces nouveaux cas, on dénombre au total 21 pays africains frappés par le coronavirus. Vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que 123 pays ont été touchés en moins de trois mois.
A Eswatini, autrefois appelé Swaziland, le gouvernement a déclaré que la personne infectée est âgée de 33 ans. Le patient est rentré récemment d’un voyage d’affaires aux États-Unis.
En Namibie, le ministre de la santé a déclaré aux médias qu’un couple d’Espagnols avait été testé positif.
Au Rwanda, le ministre de la santé Daniel Ngamije a annoncé qu’un ressortissant indien de Mumbai avait été infecté.
Les systèmes de santé de nombreux pays du continent augmentent les craintes. La Commission économique pour l’Afrique (CEA), a averti que la pandémie pourrait affecter gravement les économies des pays.
« L’Afrique pourrait perdre la moitié de son produit intérieur brut, la croissance passant de 3,2 % à environ 2 % pour un certain nombre de raisons, dont la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales », a déclaré Vera Songwe, économiste de la CEA en Éthiopie.
Crédit photo : aljazeera