En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coronavirus/ Niger : Issoufou Mahamadou annonce la gratuité de vivres, l’électricité gratuite



Face à une pandémie qui n’épargne pas bons nombres de pays en Afrique et dans le monde, le gouvernement nigérien à travers de nouvelles mesures veut faciliter la tâche à ses citoyens. Le Président Issoufou Mahamadou, dans un nouveau message à la Nation, a annoncé les nouvelles mesures (sanitaire, économique et sociale) pour lutter contre le Covid-19.

Lire aussi : Nigéria : Muhammadu Buhari est gravement malade

Issoufou Mahamadou a demandé à son gouvernement la mise en œuvre des mesures supplémentaires face à l’expansion du coronavirus. Il a notamment recommandé la proclamation de l’Etat d’urgence sanitaire dans tout le Niger. Il a annoncé aussi l’instauration à Niamey, d’un couvre-feu de 19h00 à 6h00 pour une période de deux semaines renouvelable à compter du Samedi 28 Mars 2020. Pour que les populations soient à l’aise avec ces mesures drastiques, le gouvernement nigérien a pris également d’importantes mesures sociales.

Le Niger enregistre son premier cas de coronavirus

Issoufou Mahamadou a donc annoncé dans sa sortie la prise en charge par l’État, pour les mois d’Avril et Mai, des factures d’électricité et d’eau pour les tranches sociales. Il compte renforcer le plan de soutien annuel pour soutenir les personnes vulnérables : distribution gratuite, vente à prix modéré, etc…Le Président nigérien a également évoqué la remise gracieuse de peines en faveur de 1540 détenus pour des raisons humanitaires et pour soulager les maisons d’arrêt.

En outre, le Chef de l’Etat a décidé d’exonérer droits et taxes sur tous les produits entrant destinés à lutter contre le coronavirus et de la TVA sur le transport terrestre interurbain pendant toute la durée de la suspension de l’activité. Il a annoncé la mise en place des facilités de crédit d’enlèvement pour tout importateur désireux pour une durée de 15 à 90 jours, moyennant la production d’une caution bancaire. La date de paiement de la vignette est reportée à fin Juin 2020 au lieu du 31 Mars 2020 et les contrôles fiscaux sont supprimés sur place pendant deux (2) mois à compter du 1er Avril 2020. La date du paiement de l’impôt synthétique est reportée au 1er Mai au lieu du 31 Mars.

Niger: Premier cas de coronavirus confirmé dans le pays

Selon Issoufou Mahamadou, l’ensemble de ces mesures s’inscrit dans un plan de riposte dont la somme est estimée à 597 milliards de FCFA. Il a donc lancé un appel à la solidarité internationale pour soutenir la mise en œuvre de ce plan. Il estime que « l’expérience que nous vivons nécessite la mise en place d’un nouveau paradigme en vue d’une meilleure gouvernance politique et économique mondiale » et d’ajouter « plus de solidarité et plus d’égalité, tel doit être le cri de ralliement, tel doit être le nouveau credo ». Le Président nigérien compte « réfléchir sur comment aller plus loin y compris en envisageant au moins l’annulation de la dette en faveur des pays les moins avancés ».

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !