L’Organisation mondiale de la santé (OMS) dit n’a jamais conseillé le confinement aux pays pour la lutte contre la pandémie à coronavirus. C’est ce qu’a indiqué Margaret Harris, la porte-parole de de l’organisation. « Nous n’avons jamais dit d’instaurer des mesures du confinement. Nous avons dit de suivre, tracer, isoler, traiter », a-t-elle déclaré.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : la LIDHO, la MIDH et CIVIS-CI demandent à la suspension du mandat contre Soro
Pour l’OMS, nombreux sont des pays qui ont emboîté le pas de Wuhan dans la gestion de l’épidémie, sans avoir rigidement contrôlé les infectés et isolé les personnes en contacts avec ces derniers.
« Les gouvernements sont allés jusqu’à mettre leurs pays en quarantaine parce qu’ils n’étaient pas en mesure de savoir où se déroulaient la plupart des transmissions », a affirmé le Dr Harris la dame de l’OMS.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: rumeurs sur la réouverture des écoles, le ministère de l’éducation nationale apporte des précisions
« Mais ils n’ont pas pris en compte ce qu’il s’est passé également à Wuhan, à savoir qu’il y avait un suivi des contacts très sévère, un isolement très sévère des personnes qui avaient eu des contacts, s’assurant que ces personnes n’allaient nulle part, ainsi que le dépistage massif. Il y avait donc bien plus qu’une simple fermeture de la région », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, elle demande aux pays qui ont l’intention d’abandonner le confinement de localiser les foyers de transmission afin de les isoler.
« Vous devez être capables de séparer les personnes infectées de celles en bonne santé », a-t-elle conseillé.
Lire aussi : » R.Kelly est en prison à cause de ses actions « , confie son ex copine