Avec la baisse du nombre des personnes contaminées, moins de 1 000, et des personnes mortes du coronavirus, moins de cinquante, l’Iran continue les mesures de déconfinement à travers le pays.
Le gouvernement a décidé la réouverture des mosquées dans 132 villes de provinces situées dans les zones blanches ou les zones avec peu de risques. Dans ces villes, la prière du vendredi peut être de nouveau organisée. De même, les écoles vont être rouvertes dans les zones blanches à partir du 6 mai.
En revanche, à Téhéran, définie comme l’une des zones rouges du pays, les mosquées resteront fermées et il n’a y aura pas la traditionnelle manifestation anti-israélienne, organisée chaque année lors du dernier vendredi du mois de ramadan.
Nous avons décidé aujourd’hui de rouvrir les mosquées…
Hassan Rohani
Selon les chiffres officiels, le ralentissement de l’épidémie est très net depuis une semaine. Il y a eu seulement 47 morts au cours des dernières 24 heures et moins de 1 000 personnes contaminées. Certains responsables politiques et des experts médicaux mettent en doute ces chiffres.
Malgré ces mesures de déconfinement, les autorités continuent les appels à la population pour respecter la distanciation sociale. Ce qui semble très difficile à Téhéran avec ses huit millions d’habitants et dans les grandes villes de province.
Le gouvernement a ainsi rendu obligatoire le port du masque dans le métro et les transports publics.