L’Association médicale nigériane, NMA, a rejeté les plans du gouvernement fédéral d’inviter une équipe médicale chinoise de 18 membres pour aider le Nigeria dans sa lutte contre le coronavirus mortel.
Ehanire a déclaré: “un avion cargo spécial quittera le Nigeria dans quelques jours pour collecter les articles, y compris les produits de base, les EPI et les ventilateurs. Une équipe de 18 hommes composée d’experts médicaux chinois, dont des médecins, des infirmiers et des conseillers en santé publique, présente un grand intérêt, qui accompagnera le vol. “
En désaccord avec cette décision, le président de la NMA, Francis Faduyile, dans un communiqué dimanche 5 mars, a déclaré que cette idée était une priorité déplacée. Il l’a décrit comme “une chose embarrassante pour les membres de l’Association et les autres agents de santé qui font de leur mieux dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans des conditions de travail déplorables”.
Faduyile a exhorté le gouvernement à annuler la décision dans l’intérêt général du pays. Il a demandé au gouvernement de déclarer l’état d’urgence dans le secteur de la santé et de réparer d’urgence les établissements de santé.
Le projet d’inviter une équipe d’experts médicaux chinois de 18 membres au Nigeria a été critiqué depuis qu’il a été annoncé vendredi par le ministre de la Santé.
Le Congrès des syndicats du Nigéria (TUC) avait déconseillé au gouvernement fédéral ce plan, estimant qu’il n’était pas nécessaire d’inviter des médecins chinois car le Nigeria gérait déjà la crise de manière efficace.
Le président du TUC, M. Quadri Olaleye, et le secrétaire général, M. Musa Lawal-Ozigi, ont déclaré dans un communiqué que le nombre minimal de personnes infectées et les décès enregistrés sont une preuve que le Nigeria ne fait pas de mal dans ses efforts pour gérer la situation.
“Vraiment, les autorités chinoises ont bien fait en n’enregistrant pas plus de cas dans leur pays. C’est nouveau et cela montre aussi leur proactivité et leur engagement face aux crises. Cela dit, nous insistons sur le fait que nous n’en avons pas besoin maintenant; nous continuerons plutôt à respecter les précautions des professionnels de la santé pour faciliter le travail “, ont-ils déclaré.
Samedi, le directeur général de l’Agence nationale d’orientation , Garba Abari, a clarifié les raisons de l’invitation proposée d’une équipe médicale chinoise.
Il a déclaré que l’équipe médicale chinoise venait seulement pour partager ses expériences avec le Nigeria Center for Disease Control (NCDC) et non pour prendre directement en charge la lutte contre la pandémie de COVID-19 dans le pays.
Selon lui, ils partageront leurs expériences sur la façon dont la pandémie a été gérée en Chine et donneront des suggestions d’experts à nos équipes médicales.
Abari a déclaré: “Quelles que soient les informations que l’équipe médicale chinoise met à la disposition du NCDC, elles seront filtrées et appliquées pour relever les défis particuliers du pays concernant la gestion du fléau COVID-19. Il s’agit d’une pandémie mondiale et d’où que provienne l’aide, vous ne pouvez pas la rejeter.”
Cependant, les médecins nigérians se sont opposés au plan. Le président de la NMA a déclaré que le gouvernement n’avait pas pris en considération les lois existantes régissant la pratique de la médecine au Nigeria telles qu’elles étaient inscrites dans la loi sur le conseil médical et dentaire.
“C’est une de ces circonstances où le Conseil médical et dentaire du Nigeria devrait être consulté pour accorder les autorisations nécessaires aux étrangers pour interagir avec les patients nigérians”, a expliqué M. Faduyile.