Le nouveau coronavirus (COVID-19) fait des ravages dans le monde entier, mais il y a des points positifs dont nous pouvons être satisfaits.
Mis à part la quasi-disponibilité d’un vaccin pour lutter contre le virus, de nombreuses personnes infectées se sont rétablies avec succès.
A date 111 895 personnes sont rétablies du nouveau coronavirus, selon les derniers chiffres de l’Université Johns Hopkins.
Davantage de cas de COVID-19, détectés pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan, dans la province du Hubei, ont maintenant été confirmés à l’extérieur du pays qu’à l’intérieur. La Chine compte plus de 81 400 cas, tandis que près de 260 000 cas ont été signalés dans près de 166 autres pays.
La Corée du Sud, qui compte le plus grand nombre de cas d’Asie (près de 8 900 cas confirmés), semble également avoir réussi à ralentir la propagation du virus.
En Espagne le bilan est toujours catastrophique même si le pourcentage de progression semble ralentir, le virus a causé la mort de 834 personnes de plus en 24 heures ce dimanche 29 mars. Ce qui porte le nombre total de décès à 6 528. Le nombre de cas de contamination passe lui à 78 787 cas. 4907 personnes se trouvent dans un état grave, en réanimation (+332). 43 397 patients sont hospitalisés au total en Espagne (+2767). L’Espagne est le quatrième pays le plus touché dans le monde par cette pandémie. Le gouvernement a décidé l’arrêt de tout activité non essentielle durant deux semaines.
Lire aussi: Voici comment le coronavirus pourrait provoquer une pénurie mondiale de préservatifs
Aux Etats-Unis, le bilan continue de s’alourdir dépassant ainsi la barre des 100 000 personnes attentes. On compte ce dimanche 29 mars 124 686 cas recensés, le pays est désormais celui qui compte le plus de personnes infectés, dépassant la Chine et l’Italie. Le nombre de décès est actuellement de 2 191. Un bilan très lourd sachant qu’ils étaient à 1000 mercredi. C’est à New York que la pandémie sévit le plus avec 672 décès. Donald Trump annonce dans un premier vouloir mettre en quarantaine New-York, le New Jersey et certaines parties du Connecticut avant de se rétracter. Les Etats-Unis déplorent le décès du premier bébé de moins d’un an.
En Russie, le gouvernement décide la fermeture totale des frontières pour limiter la propagation du Covid-19. Le gouvernement Russe a annoncé vendredi, la fermeture de tous les cafés et restaurants à partir de samedi. Le pays compte actuellement 1534 cas détectés pour 8 morts.