En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coronavirus : le Togo demande (déjà) les appuis multiformes de l’OMS



De plus en plus de pays se placent dans les rangs des infectés du nouveau coronavirus. Une épidémie dont la virulence est encore inégalée ! Arrivée d’abord au Nigéria en Afrique occidentale, l’épidémie prend déjà plusieurs autres pays en otage, notamment l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Bénin, pour ne citer que ceux là. Le dernier cas dont l’alerte a été faite est celui du Togo.

 

En effet, admise au centre hospitalier universitaire du Campus de Lomé le 4 mars dernier, une femme (la soixantaine) a été suspectée de porter le virus du nouveau coronavirus. Un fait qui a tout de suite alarmé l’attention du personnel soignant, étant donné la forte croissance non égalée de l’épidémie en question en ces derniers temps.

 

Désireux de mener la plus rude riposte contre ce virulent virus, le gouvernement togolais prend déjà ses dispositions pour rendre inconséquent cette attaque qui risque de mettre un coup dure sur cet pays à petite superficie qu’est le Togo. Le staff de Faure Gnassingbé étant soucieux de l’influence que peut avoir l’épidémie à virus sur le Togo, s’est du coup orienté vers l’organisation mondiale de la santé, OMS, à qui le dépistage du premier cas a été signalé dans une notification officielle signée par le Ministre togolais de la santé et de l’hygiène publique, le Professeur Moustafa MIJIYAWA.

 

Coronavirus Togo Oms Doingbuzz

Dans la lettre signée du 6 mars 2020 à Lomé, le Ministre MIJIYAWA attire l’attention de la Représentante résidente de l’OMS au Togo sur ce premier cas détecté à Lomé.

« Je viens par la présente faire la déclaration officielle de l’épidémie de la maladie au nouveau coronavirus (COVID-2019) au Togo », a-t-il alerté dans son introduction.

 

Donnant une idée sur les conditions dans lesquelles le virus a été diagnostiqué, Monsieur MIJIYAWA a continué sa lettre en précisant qu’une

« femme résident à Lomé a quitté le Togo le 22 février 2020 pour se rendre en Allemagne, en France et en Turquie via Cotonou. Elle est rentrée à Lomé le 2 mars 2020 toujours via Cotonou par le poste frontière terrestre de Sanvee Condji. Les symptômes sont apparus le 1er mars 2020 pendant qu’elle était au Bénin. Le 4 mars 2020, la patiente a consulté au Centre Hospitalier Universitaire Campus à Lomé où l’infection au COVID-2019 a été suspectée. Cette infection a été confirmée le 5 mars 2020 par l’analyse effectuée à l’ INH, le laboratoire notional de référence ».

 

Comme pour rassurer un peu la population, le Ministre MIJIYAWA révèle que

« la patiente a été isolée au centre de traitement des maladies infectieuses épidémiques au CHU Campus, pour sa prise en charge. »

Mais il y a un autre côté de la chose, celui des personnes qui ont déjà eu des contacts avec la femme infectée ! Le Ministre en a fait part.

 

« Une rapide investigation a permis de retracer l’itinéraire de son voyage et d’identifier 14 personnes contacts dont 4 au Bénin et 10 au Togo. L’investigation approfondie se poursuit pour disposer d’amples informations sur le cas pour une riposte adéquate ».

 

Avant de faire habilement une demande de façon indirecte à l’endroit de l’OMS en disant :

« Je remercie l’OMS pour ses appuis multiformes et les dispositions qu’elle prendra pour soutenir le Togo à faire face efficacement à cette épidémie ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !