Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Coronavirus : Le Togo déclenche l’état d’alerte

Le ministère de la santé a annoncé ce jeudi 24 janvier, une mise en garde aux populations togolaise contre un virus grippal appelé « Coronavirus ». Ce virus mortel serait apparu en Chine ainsi que dans certains pays où plusieurs victimes ont été enregistrées selon les rapports de l’OMS.

Le Coronavirus se manifeste comme un rhume et sa transmission s’effectue à travers un contact avec les sécrétions nasales d’une personne contaminée. Ce virus très contagieux peut aussi être transmis à travers un simple contact avec des gouttelettes de salive ou des éternuements d’une personne malade.

Selon le Communiqué, il s’agit d’une maladie « très grave, hautement contagieuse et mortelle ». « Elle se transmet à une personne par contact avec sécrétions nasales et les gouttelettes de salive émises par la toux ou les éternuements d’une personne malade. Selon l’OMS, la maladie proviendrait des fruits de mer (crabes, crevettes, huîtres escargots de mer, etc) », a précisé Professeur Mijiyawa dans le communiqué.

Toujours selon la déclaration, la maladie se manifeste comme « la grippe ordinaire par une fièvre brusque, accompagnée de plusieurs autres signe tels que mal de gorge, toux, difficultés respiratoires, écoulement nasal, fatigue intense, maux de tête, douleurs musculaires, etc ».

Le ministère de la santé ordonne des mesures de préventions listées ci-dessous :

Se laver régulièrement les mains avec du savon ou un gel hydro-alcoolique

Se protéger la bouche et le nez avec une bavette 

Se cacher le nez ou la bouche avec un creux de coude ou un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer

Éviter tout contact avec les individus présentant des difficultés respiratoires ou tous autres signes suspects

Bien cuire les fruits de mer avant de les manger (crabes, crevettes, escargots etc.).

En cas de soupçon autour d’un cas possible de contamination, le ministère de la santé convie toute la population a appelé le 22 22 20 73. De même, toute personne ayant récemment séjourné en Chine sont priés d’appeler ce numéro.

Lire aussi : Le Nigeria s’organise pour contrer le nouveau coronavirus de Chine

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *