En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coronavirus: le Tchad ferme ses aéroports même si aucun cas n’a été signalé dans le pays



Le gouvernement tchadien avait annoncé lundi dernier que les aéroports seraient fermés à toutes les compagnies aériennes, à l’exception des cargos, pour une période de deux semaines à compter de jeudi, selon un communiqué signé par le Secrétaire général à la présidence tchadienne, Kalzeubé Payimi Deubet, qui préside la Cellule de veille et de sécurité sanitaire.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 27 pays africains ont enregistré 347 cas de coronavirus, les derniers étant le Bénin, le Liberia, la Somalie et la Tanzanie.

“Il faut, par tous les moyens, faire obstruction à ce virus qui, à ce jour, n’a pas encore franchi les frontières tchadiennes et s’il parvenait à infiltrer, le circonscrire et arrêter sa propagation”, a déclaré mercredi le président tchadien, Idriss Déby Itno, au cours de la traditionnelle réunion mensuelle sur la santé, consacrée cette fois exclusivement au coronavirus.

Il a également été noté dans la déclaration que l’interdiction ne s’applique pas aux avions transportant des marchandises.

Le gouvernement a appelé “les Tchadiens vivant à l’étranger et souhaitant rentrer dans le pays à le faire dans les délais requis”.

“Les frontières terrestres restent ouvertes en dehors de celles avec le Soudan et la République centrafricaine”, a-t-il ajouté dans un communiqué. Les frontières avec ces deux pays en proie au conflit avaient été fermées avant l’apparition du virus mortel en Chine en décembre.

Le gouvernement a également déclaré qu’il “limiterait strictement les déplacements hors des camps de réfugiés”, qui abrite 465 000 réfugiés.

L’Afrique du Sud, le Maroc, la Somalie, le Sénégal, le Togo, Madagascar, et d’autres pays africains ont pris des mesures pour limiter les vols, entre autres mesures pour empêcher la propagation du virus.
Des pays comme la Chine, l’Arabie saoudite, l’Italie, les États-Unis, l’Israël, l’Inde et l’Ouganda ont restreint les voyages dans leurs pays en provenance de pays considérés comme à haut risque.

Il y a plus de 118 000 personnes infectées dans le monde et plus de 6 000 décès enregistrés.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !