Le Nigeria s’organise pour contrer le nouveau coronavirus de Chine, parce que de nombreux Nigérians voyagent vers l’empire du Milieu pour affaires. Le pays a annoncé mettre en place des mesures strictes pour empêcher toute épidémie.
Jamais le nombre de décès n’avait été si élevé en l’espace de vingt-quatre heures depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Le bilan, qui s’élevait mercredi à 132 morts, a bondi à 170 décès jeudi 30 janvier. Le chiffre des malheureux décès inspire à juste titre des inquiétudes à l’Etat de Lagos qui multiplie depuis les mesures de préventions.
En attaque au nouvel accord, l’ambassade de Chine au Nigeria a partagé des informations à ses citoyens et aux entreprises situées à Lagos, que leurs citoyens devraient essayer de rester en Chine jusqu’à ce que la façon dont cette infection se déroule soit “claire”, selon le commissaire nigérian d’État à la Santé, M. Akin Abayomi.
A l’en croire toutes ces dispositions font suite à une “discussion très sérieuse et de haut niveau” avec le gouvernement chinois par le biais de leur ambassade à Lagos.
“si certains d’entre eux choisissent de rentrer, et nous ne pouvons pas restreindre les personnes, s’ils reviennent à Lagos, l’instruction de l’ambassade de Chine est qu’ils doivent être mis en quarantaine pour une période de 10 à 14 jours dans leurs maisons, auberges et logements”, a-t-il expliqué.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété jeudi que l’épidémie du nouveau coronavirus constitue “une urgence de santé publique de portée internationale”.