Un groupe de pasteurs poursuit le gouverneur de Californie Gavin Newsom devant un tribunal fédéral pour les restrictions imposées du au coronavirus sur les rassemblements qui ont empêché les gens d’assister aux services religieux.
Le Dhillon Law Group, dirigé par l’avocat conservateur Harmeet Dhillon, a déposé une plainte devant le tribunal de district américain du district central de Californie, au nom de quatre plaignants, dont trois pasteurs.
Selon LA Times, les membres du clergé ont allégué que l’administration du gouverneur Gavin «criminalisait le libre exercice de la religion» avec des directives de maintien à la maison qui ont empêché les gens d’assister aux services religieux.
Les autres plaignants comprennent un fidèle du comté de San Bernardino, un pasteur du comté de San Bernardino et un autre pasteur du comté de Riverside.
Le procès fait valoir que Newsom et d’autres représentants de l’État “dans un abus flagrant de leur pouvoir, ont saisi la pandémie de coronavirus pour étendre leur autorité sans précédent, privant les plaignants et tous les autres résidents de Californie de droits fondamentaux protégés par les constitutions des États-Unis et de la Californie, y compris la liberté de religion, de parole et de réunion, et une procédure régulière et une protection égale en vertu de la loi », selon la plainte.
“Il est du devoir de cette cour de défendre ces principes constitutionnels, en sauvegardant les nombreux droits et libertés des Californiens que les défendeurs violent si effrontément.”
Les pasteurs dans le procès poursuivent également le procureur général de Californie, Xavier Becerra, et les responsables des comtés de Riverside et de San Bernardino, y compris les superviseurs et les shérifs du comté.
Newsom a rendu le 19 mars un ordre exécutif demandant aux Californiens de rester à la maison pour ralentir la propagation de l’épidémie de coronavirus après que certaines églises de l’État soient devenues des points chauds pour les infections à coronavirus, dont une à Rancho Cordova où 71 fidèles ont été testés positifs pour la maladie mortelle.
Vendredi dernier, lors d’une conférence de presse, Newsom a déclaré qu’il n’était pas opposé à l’adoration des gens, à condition qu’ils le fassent de manière sûre et physiquement distante.
“Pratiquez votre foi, mais faites-le d’une manière qui vous permet de rester en bonne santé”, a déclaré Newsom.