En raison de l’épidémie de coronavirus, James Bond vient d’annuler le lancement de son nouveau film : « No Time to Die » ainsi que sa tournée publicitaire dans les villes chinoises.
No Time to Die, dont la sortie au Royaume-Uni est prévue pour le 3 avril, sera le dernier film de Daniel Craig sous le titre 007 et devrait être le film de Bond qui a réalisé le plus gros chiffre d’affaires à ce jour. Mais les recettes du marché chinois étant incertaines, cela est désormais considéré comme improbable.
La crise sanitaire a déjà conduit le pays à fermer presque toutes les 70 000 salles de cinéma qui composent le territoire sans date de réouverture pour l’instant, et d’après des informations relayées par le London’s Sunday Times et confirmées par Deadline, le lancement de « Mourir peut attendre » prévu à Pékin ainsi que la tournée publicitaire dans d’autres villes chinoises en avril prochain ont été annulés par mesure de sécurité.
Daniel Craig et les autres acteurs du casting du film de Cary Fukunaga ne se déplaceront donc pas sur le territoire pour assister à la première projection et tournent ainsi le dos au deuxième plus gros marché au box-office international. Des décisions qui pourraient potentiellement mener à l’annulation de la sortie du film sur le territoire chinois si la situation épidémique ne se règle pas ou que tous les cinémas gardent leurs portes closes (alors que Disney Shangaï a justement été fermé, par exemple, pour une durée indéterminée depuis fin janvier).
Il y a cinq ans, le dernier opus de la franchise, Spectre de Sam Mendes avait rapporté 881 millions de dollars dans le monde, dont plus de 83 millions en Chine. Toujours d’après le London’s Sunday Times, même si les salles de cinéma chinoises rouvraient d’ici la sortie du film, il n’y aurait presque aucune chance pour que les vedettes du film dont Léa Seydoux, Ralph Fiennes, Jeffrey Wright, Rami Malek, Lashana Lynch et Ana de Armas, obtiennent l’autorisation de se rendre dans le pays.