Après les annonces du Premier ministre Édouard Philippe samedi soir relatives au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus et portant sur « la fermeture de tous les lieux recevant du public non essentiels », voici la liste des établissements fermés sur le territoire français.
Conformément à l’arrêté du 14 mars 2020, publié au Journal officiel, les restaurants sont concernés par cette décision de fermeture. Ce dimanche après-midi, la ministre du travail, Muriel Pénicaud a estimé à 2 millions le nombre de travailleurs de ce secteur pouvant être au chômage technique à cause de cette mesure. Environ 175 000 restaurants et 40 000 bars répartis sur le territoire français sont fermés depuis ce dimanche matin.
Cependant, la livraison à emporter fonctionne toujours. Les entreprises comme Uber Eats ou Deliveroo spécialisées dans le service de livraisons de repas à domicile continuent à opérer. Non seulement les restaurants, cette mesure touche également les bars d’hôtels, sauf leur « room service » qui continue la livraison des repas par chambre.
Les établissements liés au domaine de la culture et du sport sont à l’arrêt. Les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, les salles de danse, discothèques et salles de jeux, les bibliothèques, centres de documentation; les salles d’expositions, les établissements sportifs couverts, les stations de skis et les musées ont fermé leurs portes conformément aux précautions.
Lire aussi : Ce pays d’Europe reste toujours épargné du coronavirus
Par contre, tous les parcs et jardins parisiens sont toujours ouverts. L’après-midi, ces espaces aérés accueillent plusieurs Parisiens qui s’y sentent sanitairement en sécurité.