En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coronavirus en Italie, 15 millions de personnes mises en quarantaine



 

Pour  enrayer l’épidémie de coronavirus qui sévit en Italie, le gouvernement de Giuseppe Conte a ordonné ce 8 mars la mise en quarantaine d’un quart de la population vivant dans le nord du pays. Cette décision, qui concerne plus de 15 millions de personnes, touche la ville Venise.

 

Avec 233 morts et près de 6 000 contaminations, le gouvernement italien a demandé, ce dimanche 8 mars, la mise en quarantaine d’un quart de la population, entre Milan, la capitale économique, à Venise, lieu de tourisme mondial, pour tenter d’endiguer la progression du coronavirus. Cette mesure qui n’a pas de précédent a été annoncée en pleine nuit, par le Premier ministre Giuseppe Conté.  « Nous réussirons » à enrayer l’épidémie, promet-il.

 

Ce décret est un véritable confinement des régions du Nord, la Lombardie, la région la plus touchée, en tête, mais aussi des zones du Piémont, de l’Émilie-Romagne ou de Vénétie. Au total, onze provinces et 15 millions de personnes vivront sous cloche jusqu’au 3 avril au moins, soit un quart de la population italienne. Une grande zone rouge élargie qui a pour objectif de contenir l’épidémie en limitant au maximum les déplacements.

 

Avant même la signature du décret, des scènes de panique avaient lieu dans les régions concernées, notamment à la gare de Milan, où des centaines de personnes qui se sont ruées sur les trains, parfois sans billet pour quitter la capitale lombarde et fuir vers le Sud.

 

Pour entrer et sortir de la zone concernée, les déplacements seront strictement limités, pendant la quarantaine, qui restera en vigueur jusqu’au 3 avril, selon le décret publié.

 

Le décret concerne aussi une partie de la Vénétie et de l’Émilie-Romagne avec notamment les villes de Parme et de Rimini. « C’est le moment d’être responsables.  Nous devons protéger notre santé et celle de nos proches, surtout celle de nos grands-parents, car nous avons découverts que ce sont surtout eux qui sont exposés », a affirmé le chef de l’État.

 

Toutes les écoles, musées, salles de sport, théâtres et les centres culturels resteront fermés dans la zone. Les bars et restaurants pourront rester ouverts mais seulement de 6 heures à 18 heures et à condition de respecter une distance d’un mètre entre les clients. L’ouverture des magasins sera limitée pour éviter les attroupements.

 

Les déplacements en internes devront être motivés par des obligations professionnelles ou des situations d’urgence. Les forces de l’ordre pourront demander aux citoyens de justifier leurs déplacements. Les réunions de travail doivent être reportées et le télétravail devra être privilégié.

 

L’Italie est classé deuxième derrière la Chine en nombre de décès liés au coronavirus avec 233 morts. Cette semaine, toute une série de mesures draconiennes, comme la fermeture des écoles et des universités dans toute la péninsule avaient été prises. 20.000 renforts dans les hôpitaux ont été recrutés pour porter de 5.000 à 7.500 le nombre de lits en soins intensifs.  Le nombre de place en pneumologie et en maladies infectieuses a été doublé.

Lire aussi : Coronavirus : l’Italie place près de 16 millions de personnes en quarantaine

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !