Coronavirus en Côte d’Ivoire : les 10 mesures que doit annoncer Ouattara ce 23 mars 2020


Video player

Face à la progression du Coronavirus en Côte d’Ivoire, Jean Bonin propose 10 mesures à Alassane Ouattara qui s’apprête, ce 23 mars, à parler à la Nation.

J’espère que le Chef de l’État, à l’occasion de son message à la nation de ce soir à 20h, prendra les grandes mesures suivantes :

1 – fermeture des activités et services non essentiels, ainsi que des marchés, sauf pour l’alimentaire, et régulation de leurs entrées avec obligation de se laver les mains aux points d’accès.

2 – Réduction de moitié du nombre des passagers dans les transports en commun et baisse temporaire du prix du gazoil pour les entreprises déclarées de transport.

LIRE AUSSI : Coronavirus : état d’urgence et couvre-feu au Sénégal

3 – A côté du comité des experts techniques, mise en place d’un Comité National Multisectoriel intégrant le secteur public et privé pour gérer les aspects économiques et sociaux de la crise.

4 – Concertation avec les leaders d’opinion et les présidents des politiques de l’opposition pour recueillir leurs propositions.

5 – Mise en place d’un fonds de soutien aux entreprises, de refinancement bancaire et de sensibilisation des populations.

LIRE AUSSI : Coronavirus : ils meurent d’un alcool frelaté, censé guérir de la pandémie

6 – Sous-régionalisation de la réponse en demandant la tenue d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et des ministres de la santé de la CEDEAO.

7 – Déploiement des forces de l’ordre pour suivre l’application des mesures édictées et sanctions financières ou pénales pour les récalcitrants.

8 – Prise d’une ordonnance sur l’urgence sanitaire pour donner une base légale à certaines restrictions aux libertés individuelles, à un aménagement du Code du travail et à un couvre-feu.

LIRE AUSSI : Coronavirus, 5 recommandations pour ne pas céder à la psychose

9 – Suspension du paiement des factures d’électricité, d’eau et des impôts pour les entreprises soumises à fermeture où suspension des activités.

10 – Commande en grande quantité de tests de dépistage, de gants, de cache-nez et de chloroquine.

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire