Le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC africain) a fait le samedi 21 mars 2020 le bilan du COVID-19 en Afrique.
Le CDC africain, dans son dernier rapport de situation publié samedi, a également révélé que le nombre de morts en Afrique à cause du COVID-19 était actuellement de 23 à travers le continent.
Parmi les pays africains fortement touchés par le COVID-19 figurent l’Egypte (285), l’Afrique du Sud (202) et l’Algérie (82) en date de samedi, selon le CDC africain . Le CDC africain a également révélé que quelque 103 personnes infectées par le COVID-19 s’étaient rétablies.
La dernière mise à jour de la situation COVID-19 par le CDC africain a également signalé plus de 220 nouveaux cas en une seule journée depuis le précédent rapport du centre vendredi. Il avait alors signalé quelque 795 cas confirmés provenant de 36 pays africains.
John Nkengasong, directeur du CDC africain, a déclaré lors d’une conférence de presse jeudi que son organisation se concentrait sur une stratégie à trois piliers pour lutter contre la propagation du COVID-19 sur le continent. « Le premier axe de notre stratégie est la prévention, le deuxième pilier de la stratégie est d’éviter les décès et le troisième pilier est la prévention des préjudices sociaux », a-t-il indiqué.
M. Nkengasong a également déclaré que le CDC africain organisait des dépistages de masse à travers le continent dans le cadre d’un plan global de lutte contre la propagation du virus.
« D’ici lundi prochain, nous aurons déployé 60.000 tests dans les pays africains », a-t-il poursuivi, ajoutant que « notre stratégie continentale vise trois éléments clés : la coopération, la collaboration et la communication entre les Etats membres ».