Coronavirus : Donald Trump menace de stopper le financement américain à l’OMS


Video player

Ce lundi 18 mai 2020, Donald Trump, le président des Etats-Unis a menacé de suspendre indéfiniment la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la santé  (OMS).

 

« Si l’OMS ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement à l’OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l’organisation », a écrit Donald Trump sur Twitter.

 

Il a également publié des photos d’une lettre adressée au patron de l’agence onusienne, dans laquelle il énumère des exemples de ce qu’il considère comme des erreurs dans sa gestion de la pandémie de coronavirus. Le dirigeant  reproche notamment à l’OMS d’avoir ignoré les premiers rapports sur l’émergence du virus et d’être trop indulgente avec la Chine.

 

« Il est clair que les faux pas répétés de votre part et de votre organisation pour répondre à la pandémie ont coûté extrêmement cher au monde. La seule voie à suivre pour l’Organisation mondiale de la santé est de pouvoir prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine », ajoute-t-il dans sa lettre. Un peu plus tôt, Donald Trump a lancé depuis la Maison Blanche qu’il n’était « pas content de l’Organisation mondiale de la santé ». « Ils sont une marionnette de la Chine », a jugé le président américain.

 

Au moment où le président américain faisait cette annonce imprévue, l’université Johns-Hopkins, qui fait référence, annonçait que les Etats-Unis avaient franchi lundi la barre des 90 000 décès liés au Covid-19. Le pays a enregistré lundi 759 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à 90 309.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

 

Ce bilan quotidien est l’un des plus bas de ces deux derniers mois. Le pays, le plus endeuillé au monde en valeur absolue, compte plus de 1,5 million de cas de personnes infectées. Plus de 283 000 personnes ont en outre été déclarées rétablies, selon la même source. Les Etats-Unis devraient atteindre quelque 112 000 morts d’ici le 6 juin, selon une moyenne de 20 modèles épidémiologiques réalisée par des chercheurs de l’université du Massachusetts.

 

Pour rappel, Washington avait suspendu mi-avril son financement de l’OMS, sur décision de Donald Trump. Ce dernier avait expliqué qu’il coupait les vivres le temps qu’une étude soit menée « pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus ».

Lire aussi : « Regardez, il était un président incompétent » Trump répond aux critiques d’Obama

→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Qui est Cheick Boikary Fofana décédé du coronavirus ?

→ A LIRE AUSSI : Situation du jour du coronavirus: Dakar prend presque tout

→ A LIRE AUSSI : Coronavirus: plus de 28.000 morts en France au total, 483 en 24 heures

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire