En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coronavirus: Diagnostic, vaccin, évolution, que disent les recherches ?



Alors que l’épidémie de pneumonie due à ce nouveau coronavirus, 2019-nCoV, se répand à travers le monde, les chercheurs tentent de comprendre son origine pour mieux prévoir son évolution et mettre au point des parades. Voici pour vous quelques questions réponses qui vont vous permettre d’être au parfum des informations liées à ce virus, Notamment, son évolution, le diagnostic, et le vaccin.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.

Quel est le mode de transmission ?
Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues directement sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier) : l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est donc privilégiée. Compte tenu des nouveaux cas rapportés par les autorités sanitaires chinoises depuis le 19/01, la transmission interhumaine est aujourd’hui avérée.

L’évolution des connaissances dans les prochaines semaines permettra d’en savoir plus sur les modes de transmission de ce virus, son niveau de transmissibilité, sa virulence, le délai d’incubation et la source animale de contamination.

La source animale du virus pourrait-elle inclure en théorie de la viande ou du poisson cuits et tous types d’animaux ?
Quand la viande est cuite, les virus sont détruits. La consommation de produits animaux peu ou pas cuits, incluant le lait et la viande, présente un risque important d’infection par une grande variété d’organismes susceptibles de causer des maladies chez l’Homme.
Les produits animaux préparés de manière appropriée, en les cuisant ou les pasteurisant, peuvent être consommés mais doivent aussi être conservés avec soin, pour éviter une contamination croisée avec de la nourriture non cuite.

Le coronavirus peut-il être transmis par l’eau ?
A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission respiratoire et probablement animale, mais la source n’est pas encore identifiée.

Est-ce que le 2019-nCoV survit dans le milieu extérieur ?

Au vu des données disponibles sur la survie des coronavirus dans le milieu extérieur (quelques heures sur des surfaces inertes sèches) et compte tenu des temps et conditions de transport avec la Chine, le risque d’être infecté par le nCoV en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible.

Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.

Le virus peut-il se transmettre par les fluides sexuels ?
Il n’y a aucun élément en faveur d’une transmission par les fluides sexuels à ce stade.

Y a-t-il des mesures particulières pour les médicaments produits en Chine ?
Il n’y pas de restrictions particulières concernant l’utilisation des médicaments provenant de la Chine

Peut-on « tuer » le virus ?
On n’a pas encore de données pour ce nouveau coronavirus, mais on raisonne pas analogie avec les autres coronavirus. L’ensemble des produits de désinfection virucides sont efficaces. C’est le cas des solutions hydroalcooliques pour l’hygiène des mains ou des produits de désinfection utilisés pour les dispositifs médicaux et les produits d’entretien pour l’environnement, notamment l’eau de javel ou les produits hydroalcooliques.

Comment nettoyer un logement qui aurait été occupé par des personnes infectées par le 2019-nCoV ?
Le coronavirus 2019-nCov persiste jusqu’à 3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu’à 6 jours en milieu humide.
Pour nettoyer et désinfecter un logement occupé par personnes touchées par le 2019-nCoV, il est recommandé d’employer les produits de nettoyage et de désinfection classiques : utilisation d’un détergent dans les pièces d’eau (notamment les éviers, lavabos, douches, baignoires et cuvettes des WC), suivi d’une désinfection à l’eau de javel diluée et utilisée selon les indications du fabricant. En cas d’utilisation de gants, privilégier des gants à usage unique, qui devront ensuite être jetés.

Puis-je continuer à manger chinois sans risques ?
La transmission du virus se fait par voie aérienne lors d’un contact rapproché avec une personne malade. A ce stade, aucune transmission par voie alimentaire n’a été rapportée.

Pour rappel, n’existe pas encore de vaccin contre le coronavirus. Des scientifiques du monde entier assurent avoir isolé ce virus, mais le processus entre l’expérimentation et sa généralisation du traitement peut prendre beaucoup de temps.

Chaque jour, les équipes scientifiques du monde entier partagent leurs informations et vont un peu plus loin dans leurs connaissances du coronavirus. On sait à quoi il ressemble. Les Chinois, les Australiens puis les Français ont réussi à le mettre en culture. On sait qu’il se transmet plus facilement que la grippe, mais beaucoup moins que la rougeole. Cependant, on ignore encore si un malade est contagieux avant que les symptômes n’apparaissent.

Le pic de l’épidémie ?
Avec plus de 17 500 contaminées le lundi 3 février, est-ce le pic de l’épidémie ? « Un groupe chinois a récemment publié une étude qui anticipait un pic entre mars et mai. Pour l’instant, il y a encore énormément d’incertitude », affirme Simon Cauchemez de l’Institut Pasteur. Les scientifiques travaillent sur au moins quatre pistes de vaccin, des recherches qui prendront de longs mois. Ce vaccin sera-t-il trop tardif ? Pour l’épidémie actuelle peut-être, mais pas pour la suite.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !