La rapidité de propagation du coronavirus inquiète le monde entier. La vigilance est désormais de mise dans les aéroports concernant les vols provenant de la Chine. Des dispositifs sécuritaires et sanitaires ont été mis en place dans beaucoup de pays et des mises en quarantaine se multiplient. Pour diminuer les risques, certaines compagnies aériens ont décidé de passer à une vitesse supérieure en réduisant ou annulant simplement les vols vers la Chine.
En quelques jours, le bilan en termes de contamination, de morts ne cesse de grimper dans le monde. La Chine, foyer de départ du virus en fait plus les frais. Aux dernières nouvelles, une quinzaine de pays souffriraient actuellement des effets néfastes du Coronavirus.
Pendant ce temps, le Japon et les États-Unis évacuent ce mercredi plusieurs centaines de leurs ressortissants de Wuhan, ville du centre de la Chine où a démarré l’épidémie de pneumonie virale.
Vingt-six décès supplémentaires dus au coronavirus ont été signalés en Chine, portant à 132 morts le bilan provisoire de la maladie. Le nombre de personnes infectées s’établit à 5 974 dans tout le pays, soit 1 400 de plus que la veille. Le coronavirus chinois continue de se répandre dans le monde avec plus de 6 000 personnes infectées, ce mercredi 29 janvier 2020.
Nos confrères de ouest-France ont fait le tour d’horizon des compagnies aériennes et de leurs suspensions éventuelles de vols. Trois compagnies birmanes – Myanmar National Airlines, Air KBZ et Myanmar Airways International – qui relient la Chine, vont stopper leurs liaisons à compter du 1er février.
Finnair, la compagnie finlandaise va suspendre certains vols mais maintient des liaisons avec Pékin, Shanghai, Hong Kong et Guanghzou. SAS, (compagnie suédoise) qui dessert une fois par semaine Pékin et Shanghai n’a pas suspendu ses vols, mais assure « suivre les développements avec attention ».
Lire aussi : Coronavirus : Le virus tueur pourrait avoir comme origine la soupe de chauve-souris toujours consommée en Chine