En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coronavirus, de quoi s’agit-il réellement ?



Le coronavirus est un virus de très grande taille. Il en existe toute une famille qui touche aussi bien l’être humain que l’animal.

Il s’appelle « 2019-nCoV » et il a déjà infecté au moins 440 personnes à travers le monde et fait 17 morts. Cette nouvelle maladie qui frappe la Chine se présente sous la forme d’un coronavirus jamais identifié auparavant. A défaut d’en savoir plus sur les caractéristiques exactes de « 2019-nCoV », que sait-on de cette catégorie de maladies ?

Quels coronavirus se transmettent à l’humain ?

La famille des coronavirus, qui signifie en latin « virus à couronne », tire son nom de son aspect. Sous microscope électronique, cet agent infectieux ressemble en effet à une couronne solaire : de petites protubérances en forme de massue se situent sur son enveloppe. Sur le plan génétique, le coronavirus a la particularité d’être un virus de très grande taille, si bien qu’il s’agit du plus long ARN viral jamais découvert.

Avec « 2019-nCoV » ce sont maintenant 7 coronavirus qui se transmettent à l’être humain : HCoV-229E et HCoV-0C43, tous deux découverts dans les années 1960, le SARS-CoV,  le HCoV-NL63 découvert en 2004 aux Pays-Bas, le HCoV-HKU1 découvert en 2005 à Hong-Kong et enfin le MERS-CoV découvert en 2012.

Le coronavirus a la particularité de pouvoir muter très facilement, ce qui inquiète les autorités au sujet du « 2019-nCoV ». En effet, les coronavirus ne possèdent pas de système de correction d’erreur au moment de la réplication de leur ARN.

Les coronavirus sont-ils mortels?

Chez l’Homme, les coronavirus sont à l’origine de pathologies pulmonaires, plus précisément d’une infection respiratoire plus ou moins grave, qui s’accompagne parfois de gastroentérite. Ecoulement nasal, maux de crâne, toux, la plupart des coronavirus courants (comme le 229E, NL63, OC43, et le HKU1) n’entraînent que des symptômes bénins selon le Center for disease control and prevention aux Etats-Unis. « Les infections à coronavirus ne sont généralement pas diagnostiquées en raison de leur caractère bénin et de leur guérison spontanée », précise Santé publique france.

Avec Sciences et Avenir

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !