Dans une note adressée à la population, la Conférence des Evêques du Togo (CET) a annoncé notamment à l’intention des fidèles catholiques des mesures à observer pour limiter au maximum la propagation de la maladie de Covid-19 au Togo. Les Evêques du Togo exhortent tout le clergé et tous les fidèles à observer les dispositions suivantes concernant les différentes célébrations jusqu’à nouvel ordre.
Ces mesures phares sont donc recommandées à toute la communauté catholique. Désormais, le Corps du Christ est reçu dans la paume de la main jusqu’à nouvel ordre.
D’abord, éviter des accolades ou de se serrer la main pour se donner la paix, comme il est de coutume lors des célébrations. La CET recommande de supprimer les bénitiers et d’opter pour l’aspersion des fidèles.
Ensuite, les Evêques recommandent de recevoir le corps du christ dans la main et non sur la langue. Et enfin, aux célébrants, il est demandé de se laver les mains avec de l’eau et du savon avant la communion.
De même, en remplacement du geste liturgique de purification et de demande de pardon à Dieu de se signer avec de l’eau bénite, les Évêques recommandent que le rite d’aspersion soit fait au début de toutes les messes dominicales là où ce rite est observé.
Pour la CET, même si le Togo semble moins touché, en réalité, aucun pays, aucune ville, aucune population n’est à l’abri, et personne ne peut dire ce que nous réserve les jours et les semaines à venir. Seule la prévention doit être de mise.
Il est donc conseiller à toute la communauté catholique de respecter les mesures sanitaires recommandées, tout en restant serein dans la prière. Même le Vatican a pris des mesures draconiennes jusqu’ici jamais observées pour éviter la propagation du virus, notamment au Saint-Siège, au cœur du pays le plus touché à ce jour en Europe par le Covid-19 (Italie).
Lire aussi : (COVID-19) Le Togo annonce des mesures pour lutter contre le coronavirus