En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coronavirus au Togo : le PNP demande la libération des prisonniers



Au Togo, l’opposition apporte ses approches dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Soucieux de l’ampleur tragique que prend la propagation du virus ces derniers jour au Togo, le Parti national panafricain, PNP appelle le gouvernement à libérer les détenus afin de limiter la transmission démesurée du virus corona.

 

Alors que plusieurs mesures sont déjà en vigueur sur l’étendue du territoire national afin de faire barrière à l’épidémie, l’opposition togolaise apporte une idée relativement délicate. Il s’agit de libérer les occupants des prisons civiles du pays afin d’empêcher la propagation du virus.

Lire aussi : Coronavirus : R. Kelly demande sa mise en liberté depuis la prison de Chicago

Pour se justifier, le Parti de Tikpi Atchadam fait valoir que : « La surpopulation carcérale au Togo est un fait connu de tous  » . Dans un communiqué publié le vendredi 27 mars, le PNP rappelle que  « … ce sont les conditions de détention déshumanisantes dans les prisons du Togo qui ont déterminé les instances internationales à demander au gouvernement togolais la fermeture de la prison civile de Lomé « .

 

Mais le communiqué stipule que le  » gouvernement ne s’est pas exécuté « .  Un fait qui motive le bureau du parti de l’opposant farouche du régime au pouvoir à hausser le ton pour demander la libération des prisonniers au Togo.

Lire aussi : Les stars confinées… ou presque

« Dans ces conditions et au moment où sevit le coronavirus, le Parti national panafricain, PNP est très préoccupé par la santé de la population carcérale dans les prisons du pays. Comment observer les mesures de prévention afin d’éviter la contamination et la propagation du virus en milieu carcérale ? L’organisation des Nations unies, ONU, demande aux États la libération des prisonniers pour arrêter la propagation du coronavirus. Malgré cet appel de l’ONU, les enlèvements, les arrestations et les détentions arbitraires se poursuivent allègrement au Togo. Ceci constitue une panalisation extrême de la vie humaine pourtant sacrée

 

Dans l’intérêt de la santé publique, le Parti national panafricain PNP, tout en encourageant les populations au respect des mesures préventives, exige la libération immédiate et sans condition de ses militants arbitrairement incarcérés, la libération de tous les détenus politiques, ainsi que les détenus prévenus ou condamnés pour des infractions mineures. 

Lire aussi : Confinement en Espagne : un homme se déguise en chien pour sortir

Le PNP exhorte la communauté internationale à prendre la pleine mesure de la situation au Togo, et à intervenir auprès des autorités judiciaires, dans le sens de la libération des détenus pour arrêter la propagation du coronavirus, comme l’ont fait et continuent de faire plusieurs États. 

 

Le communiqué signé par le secrétaire général du PNP, Dr Kossi Sama vient ainsi tomber au moment d’une hausse du nombre de nouvelles contaminations. À ce jour, le Togo a enregistré 28 cas confirmés, 26 cas actifs, 1 cas guéri et un décès. Le gouvernement togolais assure toutefois la population de ses efforts multiformes dans l’ultime but de l’éradication complète de l’épidémie mortelle du coronavirus.

Lire aussi : Espagne : les licenciements sont interdits pendant la pandémie de Coronavirus 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !