Lieu : Cameroun, Gabon, RDC, République du Congo, République Centrafricaine
1. Contexte
Notre client est une organisation de conservation indépendante, qui s’efforce de préserver le monde naturel dans l’intérêt des personnes et de la faune sauvage. Qu’il s’agisse d’individus, de communautés, d’entreprises ou de gouvernements, il fait partie d’une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie de la restauration d’ici 2030. Ensemble, il cherche à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre un terme à l’extinction massive de la faune et de la flore sauvages et à faire en sorte que nos modes de production et de consommation soient durables.
Les forêts du bassin du Congo sont au cœur de leurs activités depuis sa création dans la région, contribuant à faire progresser le secteur forestier vers la durabilité et la transparence ; et travailler à enrayer la déforestation, aider à restaurer les forêts et libérer la déforestation engagements en action.
On reconnaît de plus en plus l’importance mondiale des forêts du bassin du Congo pour la nature, le climat et les gens. Parallèlement, les taux de déforestation dans la région sont en augmentation.
Il s’agit d’un nouveau rôle pour permettre de renforcer son Leadership sur les forêts en Afrique Centrale et accélérer les progrès dans la fourniture de la forêt mondiale.
Le « Congo Basin Forest Hub Coordinator » initiera, activera et soutiendra la mise en œuvre de la forêt mondiale et les pratiques liées à la forêt dans le bassin du Congo et la livraison des Résultats des pratiques forestières. Il rendra compte au “ Conservation Director » du Bassin du Congo et travaillera en étroite collaboration avec les points focaux des cinq pays où le client est present dans le Bassin du Congo (Cameroun, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo et Gabon), ainsi que le réseau élargi du client et des partenaires extérieurs.
Ce rôle nécessitera des déplacements régionaux et internationaux.
Nous recherchons pour un de nos clients un « Congo Basin Forest Hub Coordinator » dynamique et engagé pour contribuer à l’atteinte des objectifs d’un de ses programmes. Spécialisé dans la conservation de la nature, il a pour objectif de protéger et restaurer les habitats naturels de la faune.
Relation hiérarchique : Conservation Director, Bassin du Congo
Relation fonctionnelle : Directeur du pays hôte
Durée : 1 an (avec possibilité de renouvellement)
2. Tâches et Responsabilités
• Mettre en place, exploiter et gérer le Hub Forestier du Bassin du Congo.
• Forger une équipe régionale cohérente des forêts du bassin du Congo à travers le bassin du Congo
• Promouvoir et faciliter l’alignement, faciliter l’échange de connaissances sur des sujets clés et tirer parti des possibilités.
• Agir en tant qu’ambassadeur pour le travail des forêts dans le bassin du Congo à l’intérieur et sur demande externe, et agir à titre de représentant interne de la région en des forums clés tels que l’équipe de direction de la pratique forestière, le groupe de travail sur les marchés et le groupe directeur sur les forêts.
• Assurer la surveillance stratégique, le leadership éclairé, l’orientation technique et le soutien pour des programmes forestiers dans tout le bassin du Congo, en mettant l’accent sur les opportunités émergentes pour la région, y compris le financement climatique, des solutions basées sur la nature et engagement du secteur privé.
• Aider à soutenir le développement des capacités dans la région sur les questions forestières, en identifier les lacunes en matière de capacités et faciliter l’accès aux ressources et aux programmes de formation et des conseils techniques pour permettre aux équipes locales de réaliser leurs objectifs forestiers.
• Diriger l’élaboration d’une stratégie et d’une approche régionale pour une nouvelle génération des forêts communautaires qui procurent des avantages aux gens, à la nature et au climat.
• Soutenir le développement de propositions de projets et la mobilisation des ressources sur la base de stratégies nationales et régionales.
• En consultation avec les équipes de pays, développer et renforcer les partenariats stratégiques avec institutions régionales, ONG, partenaires au développement, secteur privé, donateurs et organismes de mise en œuvre compétents.
• Identifier les opportunités et les processus politiques régionaux et soutenir une coordination efficace du personnel régional et local de la société.
• Élaborer et mettre en œuvre un plan de travail conçu et approuvé conjointement avec les coordonnateurs statistiques des bureaux du Bassin du Congo, l’équipe régionale et les parties prenantes du Réseau de la société, produire des rapports en temps opportun en fonction des objectifs convenus.
3. Aptitudes et Qualifications requises
• Maîtrise de l’anglais et du français ;
• La connaissance de la finance climatique et des marchés du carbone est un avantage.
• Capacité significative de penser de façon stratégique
• Être capable d’inspirer et de motiver les autres avec de solides compétences de communication et d’influence ;
• Compétences solides en matière de coordination et de facilitation, et capacité à faciliter le partage des connaissances, l’apprentissage et le renforcement des capacités ;
• Compétences solides en analyse et organisation et capacité à s’engager efficacement sur de multiples questions ;
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et dans un réseau (ou programme) multinational décentralisé ;
• Excellente connaissance et passion des questions, des politiques et des tendances mondiales en matière de foresterie et de conservation ;
• Expérience significative dans l’établissement de relations et de partenariats stratégiques avec divers intervenants, y compris le secteur privé, les institutions de financement et les ONG ;
• Adhérer aux valeurs de l’entreprise qui sont : Courage, Intégrité, Respect, Collaboration
• Être un modèle dans sa façon de travailler : s’efforcer d’avoir un impact, écouter profondément, collaborer ouvertement et innover sans crainte.
4. Profil
• Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en foresterie, en sciences naturelles, en environnement ou dans un domaine connexe ;
• Au moins sept (07) ans d’expériences professionnelles dans les domaines de la foresterie, de la conservation, des politiques, de l’environnement, du développement durable, des forêts ou des chaînes d’approvisionnement de produits agricoles liés à la déforestation ;
Comment postuler ?
Toute candidature devra être envoyéeà l’adresse mail suivante : recrutement@lbglobal-consulting.com