En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Convaincue du soutien de Kigali au M23, la RDC suspend les vols rwandais sur son territoire



Les tensions entre Kinshasa et Kigali sont sur le point de culminer, si ce n’est déjà fait. Il n’y a plus d’avions rwandais sur le territoire congolais depuis vendredi. Il a également convoqué l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa.

La compagnie aérienne rwandaise Rwanda Air a été interdite de vol en République démocratique du Congo. C’était l’une des décisions majeures prises par le gouvernement congolais dans la soirée du vendredi 27 mai à l’issue d’une réunion d’urgence du Haut Conseil de défense présidée par Félix Tshisekedi lui-même. Non seulement les généraux de l’armée congolaise, mais aussi les présidents des deux chambres du parlement et des représentants du pouvoir judiciaire étaient présents à la réunion. De même, la convocation de l’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo a été enregistrée. Malgré les démentis des autorités rwandaises, les diplomates seront informés que le gouvernement congolais désapprouve totalement, estimant que Kigali soutient le M23.

Pour les autorités congolaises, il n’y a pas d’ambiguïté sur cet appui. En témoignent les propos du ministre congolais de la Communication et des Médias Patrick Muyaya à la fin de la rencontre : « L’influence militaire constatée sur les lieux, les images détenues par nos forces armées et les témoignages recueillis auprès de notre peuple démontrent pleinement que le M23 est soutenu par l’armée rwandaise. Cette attitude réciproque vise clairement à saper nos efforts d’apaisement dans le cadre du Processus de Nairobi.

La République démocratique du Congo considère désormais le M23 comme un mouvement terroriste et l’a donc exclu des discussions en cours à Nairobi. Ces nouveaux développements sont une conséquence inévitable de la reprise du conflit entre le mouvement rebelle et les FARDC il y a quelques jours. Les efforts de réconciliation observés en 2021 entre les deux pays, qui entretenaient des relations très tendues depuis 1994, semblent désormais s’être évaporés. Et ces anciens démons semblent plus éveillés que jamais.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !