Conseils pour regarder la télévision sans nuire à votre sommeil


Video player

Un bon sommeil est le fondement d’une santé et de performances optimales. Une bonne nuit de repos est impérative pour notre bien-être physique et mental. Et la clé d’un bon sommeil est une routine de sommeil cohérente, ce qui signifie dormir et se réveiller à la même heure chaque jour. Mais, dans le monde des émissions OTT et à la mode, il peut être difficile de respecter le même horaire de sommeil certains jours. Vous pouvez finir par regarder votre émission préférée jusqu’à tard dans la nuit et perturber votre routine de sommeil. Bien que ce ne soit certainement pas l’idéal pour notre hygiène de sommeil, nous avons le droit de nous faire plaisir de temps en temps si nous gardons quelques conseils à l’esprit.
Voici ce que vous devez savoir avant de vous mettre au Netflix et de vous détendre la prochaine fois !

Réduisez la lumière bleue

Des études ont montré que la lumière bleue émise par les appareils numériques a un effet négatif sur la production de mélatonine dans notre corps. La mélatonine est l’hormone responsable de la régulation du sommeil. Pour éviter cela, portez toujours des lunettes filtrant la lumière bleue lorsque vous regardez la télévision le soir. Vous empêcherez ainsi la lumière bleue de perturber la production de mélatonine, ce qui favorisera un bon sommeil.

Séparez votre environnement de sommeil

Une pratique recommandée pour un bon sommeil est d’associer votre chambre à coucher au seul sommeil. Gardez un espace séparé dans votre maison pour regarder des émissions ou faire défiler votre téléphone. Ne regardez absolument pas la télévision en étant allongé sur le lit. Lorsque nous regardons la télévision dans notre lit, notre corps cesse d’associer le fait de s’allonger dans le lit au sommeil. Il est donc difficile de s’endormir, même lorsque l’on est prêt à le faire.

Lire aussi : Comment améliorer la qualité de votre sommeil ?

Établissez vos propres rituels de sommeil

Nous sommes dans un état d’esprit actif lorsque nous nous abreuvons d’émissions. S’endormir immédiatement après peut être délicat pour le cerveau. Accordez-vous au moins 10 à 15 minutes pour calmer votre esprit. Établissez votre propre rituel de sommeil, qui peut consister à écouter de la musique apaisante, à imprégner votre chambre d’arômes apaisants ou à écrire un journal avant de vous coucher. Choisissez une routine nocturne qui aidera votre esprit à se détendre et à entrer dans un état de sommeil avant d’aller au lit.

Réglez bien vos applications

Une astuce simple pour prendre le contrôle de vos programmes consiste à désactiver l’option de lecture automatique de votre application OTT. Lorsque nous regardons une émission, nous ressentons une poussée de dopamine qui nous pousse à en redemander. L’option de lecture automatique permet de répondre à ce besoin et nous rend accros à l’épisode après épisode. Au lieu de cela, reprenez le contrôle de votre visionnage entre vos mains. Faites une pause entre chaque épisode pour rassembler vos idées. Cela réduit considérablement l’envie de se gaver indéfiniment.

Donnez le ton pour le lendemain

Essayez de vous réveiller à votre heure habituelle le lendemain matin, afin de remettre votre corps dans son cycle de sommeil habituel. Cela peut être difficile, surtout si vous avez dormi très tard. Un moyen efficace de lutter contre ce problème consiste à faire une sieste rapide de 20 minutes pendant la journée pour rattraper le sommeil perdu. Les siestes peuvent contribuer de manière significative à réduire notre déficit de sommeil et à diminuer les effets néfastes d’un mauvais sommeil.

Lire aussi : Découvrez les avantages d’une bonne nuit de sommeil

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire