En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici des conseils aux mères pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et privée



En tant que chef d’entreprise, votre travail ne s’arrêtera jamais, mais si vous êtes également mère, cela revient à gérer deux emplois à temps plein, ce qui peut constituer un véritable défi. Akshita Gupta, PDG d’ABL Workspaces, qui est également devenue mère récemment, est d’avis qu’entre le rôle d’aidant et celui de chef d’entreprise, même si le parcours n’est pas toujours facile, cela en vaut la peine.

Partageant son expérience, Akshita dit : « Au début, il n’était pas facile pour moi de jongler avec deux mondes, et je me suis toujours demandé comment les autres mères y parvenaient si efficacement. J’ai ensuite réalisé que l’on ne pouvait pas tout faire en même temps, et j’ai commencé à me concentrer sur ma routine quotidienne pour créer un équilibre durable entre vie professionnelle et vie privée. » Avec quelques changements mineurs dans sa vie quotidienne et une forte volonté, elle a créé une situation gagnant-gagnant pour ses deux « avatars ». Elle partage ci-dessous quelques conseils qui aideront d’autres mompreneurs à mener une vie paisible et sans stress

Planifiez votre semaine

Être une mère cheffe d’entreprise vous oblige à mieux planifier et à être claire sur votre liste de tâches quotidiennes ou hebdomadaires. Il est bon de prendre un peu de temps avant le début de la semaine et de dresser la liste des questions qui nécessitent votre attention au bureau et à la maison, notamment vos réunions d’affaires et la vaccination de votre enfant. Une fois cette liste établie, fixez des échéances claires et exécutez-les. Une routine désordonnée peut nuire à votre productivité et vous laisser désorienté, sans aucune clarté sur vos priorités. En suivant votre planificateur, vous atteindrez vos objectifs professionnels importants dans les délais impartis et vous disposerez de suffisamment de temps pour votre enfant et votre famille.

Lire aussi : Découvrez l’effet des agrumes chez la mère allaitante

Évitez les chevauchements

Les femmes sont nées multitâches, avec un fort sentiment d’estime de soi, et prennent généralement des responsabilités très tôt dans leur vie. Il est dans notre nature de prendre chaque tâche à cœur et de croire qu’il faut la terminer de bout en bout, et parfois de laisser un engagement chevaucher l’autre. Cependant, une fois que vous êtes mère, les choses sont différentes, et le chevauchement ne vous aidera pas. Fixez-vous des horaires de travail et terminez vos tâches pendant ces horaires définis. Ne laissez jamais votre travail prendre le dessus sur votre temps familial.

Acceptez l’aide

« Je suis née et j’ai grandi dans une famille mixte, et j’ai toujours vu les membres de la famille se rassembler et s’entraider, que ce soit dans la cuisine ou dans le monde des affaires. N’hésitez donc jamais à faire appel à vos proches, y compris votre conjoint, vos beaux-parents ou vos parents, et laissez-les vous soutenir », explique Akshita. Si ce n’est pas la famille, engagez quelqu’un qui puisse vous aider à gérer vos affaires au bureau ou à la maison. Assurez-vous de vous accorder 30 minutes par jour pour vous asseoir et vous détendre.

Journée du bébé (au bureau)

Lire aussi : Cette mère africaine arrache à sa fille son mari blanc

De nombreuses entreprises ont des crèches à proximité de leurs bureaux ou autorisent même les employés à amener leurs enfants au bureau de temps en temps. Voyez si vous pouvez emmener vos enfants sur votre lieu de travail ; laissez-les voir vos engagements et la pression supplémentaire que vous subissez au travail. Permettez-leur de vous aider et d’évacuer votre stress avec leurs blagues, leurs sourires ou même leurs câlins. Les enfants sont beaucoup plus intelligents que nous le pensons et il est idéal de leur faire savoir comment vous gérez votre temps.

Escapades rapides

En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre une longue pause. Essayez donc de passer au moins un jour par semaine avec votre famille. Si possible, éloignez-vous de votre ordinateur et de vos courriels pour protéger votre temps familial et passer des moments de qualité avec vos proches. N’oubliez jamais que vous n’êtes jamais trop vieille pour jouer avec vos enfants ou les laisser vous battre dans leurs jeux.

Être une mompreneur est un tour de montagnes russes, et il est normal de ralentir et d’apprendre de ses erreurs.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !