Congo RDC

Congo Brazzaville: Le prix du carburant triple dans ce pays riche en pétrole

Written by La redaction

C’est le pays tout entier qui est profondément affecté par la pénurie du carburant. Depuis deux semaines, Brazzaville et Pointe-Noire connaissent une forte pénurie d’essence. Les stations-service manquent de carburant, on observe une paralysie généralisée dans le secteur des transports.

Le prix du litre d’essence a triplé, les plaintes se font de plus en plus entendre que ce soit chez les vendeurs, les chauffeurs de taxi et même chez les consommateurs.

Pourtant le Congo Brazzaville fait partie des pays d’Afrique Centrale immensément riche en pétrole. La question qui revient sur les lèvres est celle de savoir ce qui serait à l’origine de cette pénurie du carburant dans le pays.

Congo Brazzaville: Le prix du carburant triple dans ce pays riche en pétrole

Nos confrères du journal de Brazzaville expliquent que le problème viendrait de la logistique au niveau de la société nationale des pétroles du Congo (SNPC) qui assure le transport des hydrocarbures de Pointe-Noire à Brazzaville. Une source proche de l’entreprise explique que le carburant est disponible à la raffinerie à Pointe-Noire. Il y aurait un manque de camions citernes pour l’acheminer de Pointe-Noire à Brazzaville.

Dans les rues, la colère des congolais se fait entendre : « Je suis contraint, un jour sur deux, de passer la nuit dans une station d’essence pour m’approvisionner en carburant afin de travailler le lendemain », confie un citoyen, estimant que sa vie « n’a plus de sens », contraint de vivre à la belle étoile

Le prix du litre du carburant a triplé dans la capitale congolaise, et la situation paralyse l’activité des transports en commun.

« Ce qui me fâche le plus, c’est que depuis que dure cette situation aucun responsable du département des hydrocarbures n’est monté au créneau pour donner la moindre explication » explique un autre habitant de la capitale avant de poursuivre : « tant que l’insécurité sévissait dans le département du Pool, on pouvait comprendre  le manque de carburant mais comme  maintenant la paix s’est presque installée on s’interroge sur les raisons de la difficile situation que nous vivons ».

 

Crédit photo: Journaldebrazzaville

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

---

Sponsorisé: Pour tous vos projets web 3Vision-Group: Site web l Application web l Logiciel, Référencement l Hébergement Web l Communication digital etc.. cliquez sur l'image ci dessous pour plus de détails .

3Vision-group

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Laissez un commentaire sur doingbuzz