Conflit en Centrafrique : les FACA battent en retraite contre les rebelles des 3R à Mann.


Video player

De samedi à dimanche soir, les Forces armées centrafricaines (FACA) se sont retrouvées à combattre les insurgés 3R dans la ville de Mann ; le conflit s’est transformé à l’avantage des rebelles, forçant l’armée à battre en retraite.

Tout a commencé vers 20 heures samedi soir lorsque des soldats des FACA en patrouille auraient attaqué les rebelles à environ 10 kilomètres de la ville de Mann, elle-même située à environ 60 kilomètres au nord de Bocaranga, dans la préfecture de Lim-Pendé (Ouham-Pendé).

Selon des sources locales, les violents affrontements ont duré près d’une heure, obligeant les soldats centrafricains à battre en retraite, laissant la ville aux mains des rebelles jusqu’à dimanche matin.

Aux dernières nouvelles, les rebelles se retirèrent à nouveau. Mais sur place, les gens étaient impuissants. Certaines personnes ont fui leur domicile, mais d’autres ont peur de partir. Il n’y a pas de trace claire du conflit, bien que certaines sources disent que le magasin a été pillé par les insurgés.

Le mouvement 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) est l’un des nombreux groupes rebelles qui sévit en République centrafricaine depuis 2015. Initialement, sa mission était de protéger la communauté peule des attaques anti-machette, mais il a apparemment ouvert le feu.

En effet, le mouvement lance depuis quelque temps plusieurs attaques meurtrières en République centrafricaine. Ses bases sont situées à Nana-Mambéré, Ouham-Pendé (sous-préfectures de Bocaranga et de Koui) et Mambéré-Kadéï, dans le Nord-Ouest du pays.

Depuis le 17 décembre 2020, le mouvement 3R a rejoint d’autres groupes armés dans la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Conflit en Centrafrique : les FACA battent en retraite contre les rebelles des 3R à Mann. Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire