Conflit du M23 : La RDC accuse le Rwanda du pire

La République Démocratique du Congo (RDC) a réitéré ses accusations contre le Rwanda, l’accusant de soutenir activement les rebelles du M23 dans la région du Nord-Kivu. Mardi dernier, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a partagé des images de drones sur Twitter, prétendument montrant des incursions des forces armées rwandaises dans les villes de Tongo et Rutshuru, situées dans l’est de la RDC, en soutien aux éléments du M23. Ces rebelles, majoritairement tutsis, ont pris le contrôle de territoires l’année précédente dans la province du Nord-Kivu, une situation qui a créé des tensions régionales croissantes.

Depuis le 1ᵉʳ octobre, la violence s’est intensifiée dans la région, entraînant le déplacement de près de 85 000 personnes, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Des localités comme Mweso, Nyanzale, Kitshanga, et bien d’autres, ont été touchées par cette escalade de la violence, forçant les habitants à fuir vers des zones plus sûres.

Lire aussi : https://www.doingbuzz.com/les-etats-unis-suspendent-leur-aide-au-gabon-suite-au-coup-detat-militaire/

Le porte-parole du gouvernement congolais a accusé les Forces de Défense Rwandaises (RDF) d’avoir favorisé les massacres de civils dans les villages de Ruzenze, Bishishe et Marangara. Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a réuni les officiers supérieurs de l’armée congolaise à Kinshasa le 18 octobre 2023, exprimant sa détermination à mettre fin militairement au mouvement rebelle M23 et à ses alliés.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Ces développements ont suscité des inquiétudes au sein de la communauté internationale, notamment de l’ONU, qui a averti du risque d’une « confrontation » entre la RDC et le Rwanda. Les tensions persistantes entre les deux pays voisins représentent une menace sérieuse pour la stabilité de la région et appellent à une intervention diplomatique urgente pour apaiser les hostilités et encourager le dialogue en vue d’une résolution pacifique du conflit.

 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *