« 140 soldats français ont embarqué ce matin même par vol spécial de Roissy Charles de Gaulle en destination d’Abidjan », annonce-t-on dans un tweeter ce matin.
Lire aussi : Côte d’ivoire : Même les acteurs politiques se parlent mal
Les soldats français viendront faire quoi en Côte d’Ivoire ? Alors que le pays est actuellement sur une penche glissante liée à la situation politique très inquiétante. L’opposition ivoirienne et ses partisans ne sont pas d’accord le fait que le président Alassane Ouattara est investi pour son troisième mandat. Elle manifeste son indignation à travers des manifestations.
L’annonce des soldats français sur la terre ivoirienne fait peur surtout en analysant la situation politique que traverse le pays, il serait inadmissible que les soldats étrangers s’invitent dans le jeu, soulignent les observateurs.
https://twitter.com/ChrisYapi4/status/1300739181837250560
Même si la France n’a pas encore annoncé cette éventuelle présence de l’armée française et son but en Côte d’Ivoire, les internautes s’y opposent.
Lire aussi : Côte d’Ivoire / 3è mandat de Ouattara : l’Église Catholique dit ses vérités au Chef de l’État
« Ils viennent pour voler encore, comme ils savent bien le faire dans tous les pays francophones. Ils font semblant à chaque fois d’intervenir dans les affaires des africains et pilles nos ressources. Quand est-ce que l’Afrique va-t-elle prendre conscience ? », a écrit un internaute.
« Que Dieu nous protège. C’est avant on avait peur d’eux maintenant les temps ont changé et beaucoup de choses ont changé », lance un autre. Ce qui présage un avenir sombre pour ce pays de la l’Afrique de l’ouest.
L’Afrique est-elle devenue une proie pour l’occident ?
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Vincent Toh Bi Irié, candidat à la présidentielle?(Vidéo)
Crédit Photo d’illustration France culture