J’ai commencé à boire de l’alcool à l’âge de 14 ans. Et jamais dans ma conception de la vie je ne pouvais penser qu’on pouvait vivre heureux sans alcool.
Tout a commencé un soir avec des amis de l’école. On était à une soirée du lycée quand certains ont apporté de l’alcool. Ce qui était interdit puisqu’on était à cette époque tous mineurs.
Comme on le dit les mauvaises compagnies gâchent les bonnes mœurs, nous nous sommes adonnés à un jeu ce soir-là. Le jeu consistait à savoir qui résisterait le plus en buvant et la récompense était que le gagnant embrasserait une personne de son choix.
J’avais un béguin pour mon voisin de classe alors j’ai saisi l’opportunité et j’ai réalisé mon rêve, celui d’embrasser yvan.
Malheureusement ce jour a été un tournant de ma vie parce que je n’ai pas arrêté jusqu’à l’âge adulte. Il m’arrivait parfois de boire jusqu’à trois bouteilles de vin par soir, et je ne me considérais pas comme une alcoolique. Je me rendais tous les jours à mon travail comme une personne normale.
Je n’avais jamais pensé que je finirais par devenir alcoolique, mais plus j’en apprends sur ma sobriété, plus je me rends compte que j’étais toujours mal à l’aise dans mon enfance, très nerveuse et effrayée face aux autres élèves de ma classe.
Au lieu de m’aider à surmonter ces peurs, l’alcool a eu l’effet inverse. Jusqu’au jour où j’ai touché le fond. Je suis rentrée en taxi après une soirée arrosée et le chauffeur m’a attaquée. Trop ivre pour appeler la police j’ai réussi à m’échapper, mais le lendemain, tout c’était effacé de mon esprit.
Je me suis réveillée et j’étais terrifiée. Il y avait un verre de vin à côté de mon lit. Je me suis dit: je ne boirai plus jamais de ma vie.
Je n’avais vraiment pas envie d’arrêter de boire. Je ne savais pas que les gens pouvaient vivre heureux sans alcool. Grâce à Dieu tout va bien et ça fait un an que je suis totalement sobre.
Crédit photo : Image d’archive