En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Condamnation de Guillaume Soro : Affoussy Bamba parle d’une « farce »



Condamnation de Guillaume Soro, Affoussy Bamba parle d’une « farce ». Le procès par contumace de l’ex rebelle Guillaume Soro a eu lieu ce 28 avril 2020 au tribunal d’Abidjan-Plateau et à son issu, il a été délibéré que l’ancien président de l’Assemblée nationale soit condamné à 20 ans de prison fermes. C’est alors une décision de condamnationde la part de la justice ivoirienne qui n’a pas plu à bon nombre de personnes.

Condamnation De Guillaume Soro : Affoussy Bamba Parle D'Une Farce

 

Le procès rendu par la justice ivoirienne sur des présumés actes hors loi qu’aurait posé Guillaume Soro, a fini par faire mériter à l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne une peine de 20 ans d’emprisonnement fermes avec une amende de 4,5 milliards de francs CFA. L’ex « enfant rebelle » sera également privé de ses droits civiques durant 5 ans.

Lire aussi : Après sa condamnation par le pouvoir d’Abidjan, Guillaume Soro répond

 

Condamnation de Guillaume Soro à la cour correctionnelle d’Abidjan-Plateau 

Une décision qui a pour risque direct, l’écartement du leader du GPS. Cependant, Guillaume Kigbafori Soro a annoncé après le procès être toujours candidat aux élections prévues pour le 31 octobre 2020.

Condamnation De Guillaume Soro, Affoussy Bamba Parle D'Une &Quot;Farce&Quot;

 

Mais, l’exilé en France est loin d’être seul dans cette lutte acharnée pour le renversement du pouvoir d’ Alassane Dramane Ouattara. Nombreux ont été les posts qui ont circulé sur les réseaux sociaux, critiquant la décision des juges de la cour d’Abidjan-Plateau.

 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Au marché, des soldats emportent des marmites

 

Une condamnation que beaucoup critiquent 

De son côté, Affoussiata Bamba Lamine, trouve que c’est une « parodie de procès ». L’avocate du député de Ferké, Affoussy Bamba s’est prononcée sur la condamnation de Guillaume Soro.

 

 

Écopant de lourdes peines pour détournement de deniers publics et recel, le patron de Générations et peuples solidaires (GPS) actuellement en exil en France n’a pas mis du temps pour réagir à la délibération de la cour correctionnelle d’Abidjan-Plateau.

 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Vers un report de la présidentielle 2020

 

Guillaume Soro réagit dans l’immédiat sur sa condamnation 

Sur sa page Facebook, Guillaume Soro a dans l’immédiat via une publication. Guillaume Soro soutient qu’Alassane Ouattara « qui porte aujourd’hui avec beaucoup d’aisance les habits de dictateur, qui soumet la justice à sa botte et commande des sentences de mise à mort politique contre ses rivaux afin de les exclure de la compétition électorale, incarne la pire version du dirigeant africain ».

 

 

Il a eu l’aisance d’ajouter que le président Alassane Dramane Ouattara a « bien vite oublié que cette justice qu’il manipule aujourd’hui est la même qui l’avait décrété il y a quelques années, inéligible à toute élection en Côte d’Ivoire, pour nationalité et moralité douteuses ». L’ancien chef rebelle a rappelé qu’il était « impossible à Alassane Ouattara d’être député en Côte d’Ivoire ».

 

Lire aussi : S’il arrive que la présidentielle ne se tienne pas en octobre…alassane Ouattara reste!-Amadou Gon

 

Condamnation De Guillaume Soro, Affoussy Bamba Parle D'Une &Quot;Farce&Quot;

Condamnation de Guillaume Soro, Affoussy Bamba parle d’une « farce »

Pour l’avocate de l’accusé condamné par le régime de Ouattara, Affoussiata Bamba Lamine, le procès de son client est une « parodie ». Elle estime également que « le verdict rendu par le Tribunal d’Abidjan [est] l’expression d’une dictature en perte de vitesse ». L’ex ministre de la communication, fille de Bamba Moriféré, trouve également que cette « farce » n’enlève rien à la détermination des soroistes « faire barrage à cette autocratie, mue par une volonté du régime RHDP de s’éterniser au pouvoir ».

 

Lire aussi : Covid-19: Après les États-Unis et leurs alliés, des avocats africains revendiquent justice à la Chine

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !