Cet homme religieux ne s’attendait pas à tomber dans un guet-apens tendu par une de ses présumées victimes. Elhadj AKS ٭, deuxième imam dans une mosquée de Sonfonia Casse, dans la commune de Ratoma a échappé au pire, a appris Verite224.com.
Dans la nuit de vendredi 27 décembre, alors qu’il est arrivé dans une petite ruelle sombre en provenance de la mosquée où il a dirigé la prière de 20heures Elhadj AKS a été encerclé un groupe de 4 jeunes déterminés à en découdre avec lui.
L’homme de culte a été rapidement maîtrisé avant de recevoir des violents coups venant de gauche à droite. Deux jeunes armés de bâton ont frappé Elhadj AKS qui se serait évanoui aux premiers coups. L’un des jeunes accusent l’imam de la harceler sexuellement. C’est lui-même qui est l’initiateur de cette attaque. « L’imam est un homme respectable dans le quartier. Un jour, j’étais parti le saluer et profiter pour lui proposer de m’aider à régler un problème. Je l’ai trouvé seul au salon en train de regarder la télé, sa famille était dehors« , explique Ousmane OLD٭, âgé d’une trentaine d’années à Verite224.com.
« Dès que je me suis assis, il s’est approché de moi. Je croyais qu’il le faisait pour m’écouter attentivement. Quelques minutes plus tard, il a commencé à toucher ma partie intime. J’ai l’impression qu’il ne craignait rien car le salon a une porte. Je lui ai repoussé et changé de place. Depuis ce jour, il ne faisait que m’appeler pour me proposer de coucher avec lui. Il m’a dit que ce n’est pas de sa faute mais c’est sa pulsion sexuelle pour les hommes. Je lui ai mis en garde à plusieurs reprises, il n’a pas voulu comprendre. Comme il a insisté j’ai décidé avec mes amis de le donner une leçon« , a-t-il ajouté.
L’imam a été laissé par terre par ses agresseurs qui ont quitté le lieu. Selon Ousmane OLD, l’homme religieux l’a menacé le lendemain de déposer une plainte. Visiblement, Ousmane ne craint rien car pour lui l’imam en train de faire de bluff car ça serait risqué pour Elhadj AKS de voir son histoire dévoiler à la place publique. A en croire Ousmane OLD, des jeunes s’étaient plaints de la pratique du religieux.
En Guinée, l’homosexualité est punie par la loi. Les personnes qui entretiennent de relation de même sexe risquent plusieurs années de prison. Dans les sociétés, la pratique est taboue. Des homosexuels sont régulièrement victimes des violences.