Le retour de la trêve internationale avec le Stade Vélodrome ouvrira la 29e journée de Ligue 1 avec le match entre l’Olympique de Marseille et Montpellier ce vendredi soir. C’est le début du sprint final de l’OM dans la course à la deuxième place avec le RC Lens et l’AS Monaco. De bonne humeur avant la pause, l’armée d’Igor Tudor a poursuivi la séquence de 3 matches sans perdre, notamment la victoire sur Reims pour stopper la série invincible des Rémois. Avec ces deux semaines d’arrêt et seulement une poignée d’internationaux au départ de leur choix, les athlètes olympiques doivent tout faire jusqu’à la fin de la saison pour terminer à la deuxième place et pourquoi pas envisager rencontrer le PSG si c’est le cas.
Le coach croate garde son 3-4-2-1, mais un onze assez inédit, la principale chose à noter est la titularisation de Vitinha en pointe, il sera associé comme attendu depuis longtemps à Sanchez et Malinovskyi derrière lui. Mbemba est aussi sur le banc, Rongier sera en défense centrale avec Gigot et Kolasinac. Ruben Blanco est dans les buts en l’absence de Pau Lopez.
De leur côté, les Montpelliérains ont quasiment assuré leur maintien avec 13 points d’avance sur Auxerre 17ᵉ. Les hommes de Michel Der Zakarian, revenu à La Paillade début février, n’ont toujours pas perdu sous les ordres de leur nouvel entraîneur. Cinq victoires et un match nul pour s’éloigner de la zone rouge dans un premier temps, puis pour aller chercher la première moitié de tableau en fin de saison dans un second temps. Même si la dernière victoire du MHSC contre l’OM commence à remonter (succès à domicile 1-0 en 2018, la dernière victoire au Vélodrome remonte à 2014), ils se présenteront ce soir avec leur 4-2-3-1 habituel et un quatuor offensif Savanier, Nordin, Khazri derrière Wahi.
Les compositions d’équipes Marseille – Montpellier HSC
OM : Blanco – Gigot, Rongier (cap.), Kolasinac – Clauss, Guendouzi, Veretout, Tavares – Sanchez, Malinovskyi – Vitinha.
Montpellier HSC : Lecomte – Sacko, Kouyaté, Jullien, Sylla – Chotard, Leroy – Nordin, Savanier (cap.), Khazri – Wahi.
LIRE AUSSI : Accusé d’agression sexuelle, ce champion du monde 2022 risque gros !