Il peut y arriver que votre souris ne fonctionne pas bien ou qu’elle arrête totalement de fonctionner. Ne vous inquiétez pas, c’est le moment d’apprendre à utiliser votre ordinateur sans souris. Il y a toutes sortes de combinaisons qui vous permettront d’utiliser votre PC sans souris.
Voici les combinaisons pour utiliser votre ordinateur sans souris si vous êtes sous Windows.
1. Utilisation des raccourcis claviers de base
Lire aussi: Comment savoir si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur ?
Vous pouvez utiliser les touches directionnelles de votre ordinateur et la touche Entrée pour déplacer la sélection dans une fenêtre ouverte et sélectionner des éléments à l’écran. Il est aussi possible de taper une lettre sur le bureau ou dans une application Windows pour déplacer la sélection vers un élément qui commence par cette lettre. Il existe d’autres raccourcis claviers moins complexes :
Alt+Tab pour passer d’une fenêtre ouverte à une autre
Alt+F4 pour fermer une application ou une fenêtre ouverte
La touche Win+D pour réduire toutes les fenêtres ouvertes et afficher le bureau
Ctrl+Esc pour ouvrir le menu de démarrage
La touche Win+E pour ouvrir l’explorateur de fichiers
La touche Win+X pour ouvrir le menu des paramètres avancés
La touche Win+I pour ouvrir les paramètres
La touche Win+A pour ouvrir le Centre d’action.
2. Utilisation du pavé numérique
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAssurez-vous que votre ordinateur ait un clavier numérique. Vous ne pourrez utiliser cette méthode que si vous avez un clavier numérique sur la droite de votre clavier d’ordinateur en plus des touches numériques qui se trouvent en dessous des touches de fonction (F1…., F12).
Utilisez le clavier numérique pour déplacer le pointeur. Vous pouvez utiliser les touches 4, 8, 6 et 2 pour déplacer respectivement le curseur vers la gauche, le haut, la droite et le bas.
Utilisez les touches 1, 7, 9 et 3 pour le déplacer suivant un angle de 45 degrés à peu près.
Si votre souris ne bouge pas, appuyez d’abord sur la touche Num (ou Fn+Num sur certains ordinateurs) et essayez une fois de plus.
Appuyez sur la touche 5 pour simuler un clic. Cette touche se trouve au centre du clavier numérique.
Si la touche 5 ouvre un menu déroulant, appuyez sur / dans le pavé numérique pour désactiver cette fonction. Vous pourrez alors utiliser la touche 5 pour cliquer.
3. Menu de démarrage
Ouvrez le menu de démarrage Image intitulée Windowsstart.png. Appuyez sur la touche Win (la touche en forme de carré divisée en 4 cubes) pour ouvrir le menu de démarrage. La fenêtre « Démarre » devrait s’ouvrir.
La combinaison Ctrl+Esc ouvre aussi le menu de démarrage.
4. Menu Clic droit
Ouvrez le menu du clic droit. Tous les ordinateurs sous Windows ont une touche de menu contextuel qui ressemble à un trois traits horizontaux alignés verticalement (☰). Sélectionnez un élément (par exemple une icône) puis appuyez sur cette touche pour faire apparaitre le menu du clic droit.
Si vous ne sélectionnez pas d’abord un élément en utilisant la touche 5, l’appui sur cette touche affichera simplement un menu déroulant générique dans le coin de l’écran.
Lire aussi: Chine : A la découverte du vin de souris