Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Comment protéger son smartphone contre le piratage ?

Tout smartphone est vulnérable qu’il soit sous Android ou iOS. Les fabricants mettent en place divers systèmes de protection et des mises à jour de sécurité sont régulièrement déployées, mais les hackers doublent à chaque fois d’ingéniosité. Cependant, il est possible de limiter la casse en observant quelques gestes au quotidien.

Les formes de piratage les plus courantes

Le piratage d’un smartphone peut prendre diverses formes, mais l’opération est souvent perpétrée via des programmes malveillants. Ces derniers sont quelquefois dissimulés sous des liens (phishing ou hameçonnage), dans des applications ou encore dans des fichiers. De plus, des vulnérabilités ou failles peuvent être exploitées à distance par le hacker.

Au final, la victime peut se faire subtiliser ses informations personnelles (données bancaires, fichiers sensibles, …) contre lesquelles le hacker exigera le paiement d’une rançon. Mais pour certaines données, les pirates en font des utilisations encore plus préjudiciables. Par ailleurs, il peut s’agir également d’une usurpation d’identité comme cela est courant en cas de phishing ou via les applications de messagerie instantanée.

Pour ce dernier cas, le pirate prend le contrôle du compte de la victime et se fait passer pour elle. Le hacher demande ensuite des transferts d’argent pour régler des situations d’urgence montées de toutes pièces. Enfin, une autre forme plus répandue du piratage est la diffusion abusive de publicités qui se fait souvent via des applications douteuses. L’opération prend ainsi plusieurs formes, mais pour s’en protéger, les astuces sont pratiquement les mêmes et il est souvent préférable de les appliquer de concert.

Lire aussi : Comment les hackers rendent leur malware invisible en utilisant un VPN

5 astuces pour protéger votre smartphone

Des astuces simples, mais qui valent de l’or !

Sécuriser l’accès à l’appareil

Il s’agit d’une astuce plutôt basique, mais qui mérite d’être rappelée à chaque fois qu’il est question de sécurité. En effet, tous les smartphones actuels proposent au moins deux à trois modes de verrouillage pour l’accès à l’appareil ou aux applications. Faites donc le choix de l’option qui vous semble la plus pratique afin de protéger votre smartphone des regards indiscrets. Même si les attaques en ligne sont plus fréquentes, il est préférable de protéger aussi l’accès physique, car des personnes aux intentions malveillantes peuvent rôder autour de vous.

Éviter les applications douteuses

Pour installer des applications sur un smartphone, l’utilisateur a la possibilité de passer par le magasin d’applications officiel du système d’exploitation. Cela est valable tant sur Android que sur iOS, mais pour les téléphones Android, des magasins d’applications alternatifs sont également disponibles. De plus, ce système d’exploitation permet à l’utilisateur d’exécuter directement un fichier APK pour compléter une installation.

Lire aussi : Votre appareil Android intègre peut-être un malware ajouté par son fabricant

Cependant, ces raccourcis peuvent drainer de nombreux programmes malveillants, car en dehors des magasins d’applications officiels aucun processus de vérification n’est appliqué. Les pirates cachent ainsi des malwares dans certaines de ces applications. Il convient donc de faire preuve de prudence lorsque les installations se font en dehors de Google Play Store. De plus, veillez à ne accorder que les autorisations réellement nécessaires peu importe la provenance de l’application.

Effectuer régulièrement les mises à jour

Les mises à jour sont régulièrement proposées sur les smartphones et les plus importantes concernent les patchs de sécurité du système d’exploitation. En effet, les smartphones Android ou iOS toujours en période de prise en charge reçoivent généralement des mises à jour qui visent à optimiser le fonctionnement global de l’appareil. Cependant, ces patchs intègrent aussi des correctifs de sécurité qui sont destinés à renforcer la protection des smartphones et à combler certaines failles pouvant être exploitées par les pirates.

Prenez donc la peine d’installer ces mises à jour au cas vous en recevez la notification. D’autre part, les mises à jour d’applications sont également nécessaires, car elles corrigent certaines vulnérabilités. Les applications de réseaux sociaux, les navigateurs, les messageries instantanées, les applis de gestion de mail sont entre autres à privilégier pour ces mises à jour régulières.

Lire aussi :Les différences fondamentales entre un iPhone et un téléphone Android

Éviter les réseaux Wi-Fi publics

Les réseaux Wi-Fi publics sont largement exploités par les pirates qui s’infiltrent ainsi dans les smartphones des victimes. En effet, un point d’accès non sécurisé ne dispose d’aucun protocole de cryptage. En s’y connectant vous exposez donc vos données personnelles à quiconque pouvant exploiter cette faille. Certains réseaux Wi-Fi gratuits sont d’ailleurs des leurres mis en place par des personnes malveillantes. Tirez alors un trait sur les réseaux Wi-Fi publics ou utilisez un VPN avant toute connexion.

Redémarrer souvent son téléphone

L’astuce du redémarrage peut paraître banale, mais son efficacité a été confirmée par la NASA. Pour comprendre son principe, rappelons que les programmes malveillants exécutent souvent des processus en arrière-plan. Ils sont donc invisibles pour l’utilisateur, mais en éteignant le téléphone, ces processus s’estompent. Il est conseillé alors d’étreindre quotidiennement ou à une fréquence régulière vos smartphones puis de patienter quelques minutes (5 environ) avant de les rallumer.

Lire aussi : Ces applications Android malveillantes sont à désinstaller d’urgence

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *