Comment les sénégalais et les étrangers peuvent vivre ensemble


Video player

 

L’histoire du monde est faite de peuples qui se mélangent pour donner naissance à d’autres. Même si on est loin de l’époque des grandes migrations qui ont coloré la planète, les hommes trouvent toujours domicile ailleurs que leur terre d’origine. Pour diverses raisons, certains se retrouvent étrangers dans un pays quelconque et ses citoyens ont le devoir de bien les accueillir. L’hospitalité a toujours été le socle même de la beauté de toute nation.

Mais cette hospitalité peut parfois prendre de sérieux coups en cas de malentendus entre étrangers et citoyens. Les préjugés et les fausses rumeurs ont été exacerbées dans cette période de crise sanitaire donnant lieu à des scènes de xénophobie un peu partout en Afrique. Les étrangers sont très vite considérés comme des boucs émissaires de plusieurs situations dans les pays qui les accueillent. Le Sénégal qui est un pays multiculturel n’est pas du reste.

Des tensions nées d’histoires créées de toutes pièces ont fait des victimes tout récemment dans le pays. Une situation condamnable mais qui peut aussi se calmer avec un brin de compréhension de chaque côté. Les citoyens se doivent de comprendre que l’étranger n’est pas un ennemi à abattre. Et surtout, des actes bien que répréhensibles mais isolés de certaines communautés ne doivent pas se généraliser à une communauté entière.

Aussi, économiquement l’étranger n’est pas un frein au développement. Ce dernier apporte bien au contraire une pierre à l’édifice et parfois même des contributions indirectes au PIB. Les étrangers eux doivent se conformer aux mœurs et règles du pays d’accueil. L’esprit d’intégration veut que chacun apporte un peu de sa culture avec lui mais il y a surtout des limites à ne pas franchir. Il est possible de vivre ensemble tout en s’acceptant avec toutes les différences.

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Comment les sénégalais et les étrangers peuvent vivre ensemble Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire