togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Comment le Rassop souhaite saisir la Commission électorale concernant les dossiers de candidats

2019 01 09T111213Z 1541598501 Rc1B3A3Ac340 Rtrmadp 3 Congo Election 0

[ad_1]

Le Rassemblement de l’opposition Rassop, constitué d’une coalition de partis politiques, a l’intention de saisir la Commission électorale sur différents dossiers concernant certains candidats.

Le Rassop, dirigé par Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, a récemment annoncé son intention de déposer des plaintes officielles auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) concernant plusieurs candidats dont les dossiers soulèvent des préoccupations.

Selon le porte-parole du Rassop, Me Emery Okundji, plusieurs candidats n’auraient pas rempli les critères requis pour se présenter aux élections, notamment en ce qui concerne la nationalité et l’éligibilité.

Le Rassop accuse certains candidats de détenir une double nationalité, ce qui les disqualifierait automatiquement selon la constitution congolaise. Ils estiment que ces candidats ne peuvent pas représenter efficacement les intérêts du peuple congolais s’ils ont une allégeance à un autre pays.

En outre, le Rassop dénonce également le manque de transparence dans le processus de sélection des candidats par certains partis politiques, affirmant que des candidats ont été imposés sans tenir compte de l’avis du peuple. Ils affirment que cela va à l’encontre des principes démocratiques et met en péril l’intégrité du processus électoral.

Le Rassop a donc décidé d’agir et d’utiliser tous les moyens légaux pour remettre en question ces candidatures contestables. Ils espèrent que la CENI enquêtera sur ces affaires et prendra les mesures nécessaires pour garantir des élections libres et équitables.

Cependant, des voix opposées critiquent cette démarche du Rassop en la qualifiant de tentative de discréditer certains candidats et de semer le doute sur l’intégrité des élections. Ils estiment que cette saisine de la CENI pourrait simplement être une stratégie politique visant à éliminer les concurrents potentiels du Rassop.

Dans tous les cas, il est clair que le Rassop est déterminé à faire entendre ses préoccupations et à veiller à ce que les élections à venir respectent les normes démocratiques et garantissent la représentativité du peuple congolais.

[ad_2]