La Chine est devenue indépendante en 2011, démontrant son engagement envers une jeune nation aux prises avec une guerre civile qui a commencé en 2013. En première ligne, la Chine vise à favoriser la solidarité et l’amitié entre les deux pays et à accroître son emprise sur cet État fragile, notamment grâce à des infrastructures présentées comme un ‘’ cadeau ‘’.
Un tout nouveau bâtiment pour la télévision nationale ainsi que l’hôpital universitaire de Juba, un nouveau pont à l’ouest du pays sur la rivière Jur. Voici quelques-uns des grands ‘’ cadeaux ‘’ de la Chine au Sud soudanais.
Lire aussi : L’accord de paix : Soudan du Sud commémore les 4 ans avec amertume
Le Docteur en sciences politiques, diplomate et professeur à l’Université de Juba, Akok Madut est un expert des relations bilatérales entre les deux États, proclame : « Bien entendu, dit-il, en tant que puissance mondiale, la Chine cherche à exercer de l’influence politique au Soudan du Sud. Elle est aussi à la recherche de faveurs pour de futures opportunités d’investissements. Et c’est pour cela que plusieurs projets subventionnés par la Chine sont mis en œuvre, ayant pour but d’accroître son influence au Soudan du Sud ».