People

Comment investir dans l’or ?

comment inverstir or

Des plus connues aux moins populaires, il existe plusieurs manières d’investir dans l’or. En effet, grâce aux prouesses de la civilisation, il est aujourd’hui possible d’investir de manière facile dans le métal jaune. Mais, comment faire ? Le présent article est axé autour de la présentation des deux différentes façons d’investir dans l’or. Focus !

Investissement dans les lingots et les pièces d’or

La manière la plus simple pour investir dans le métal jaune est de l’acheter sous sa forme physique. Ainsi, les pièces d’or boursables bénéficient d’une surprime par rapport à la valeur de la pièce d’or au cours du jour. Cette prime évolue donc en fonction de l’offre et la demande. Mieux vaut alors privilégier les pièces les plus liquides ou acheter de l’ or à Paris 13ème 75013.

Certaines précautions sont requises avant l’achat des pièces du précieux métal. L’idéal est d’acheter les pièces sous scellé avec le numéro associé reporté sur la facture pour des raisons fiscales et pratiques. Il faut donc privilégier les pièces conditionnées dans les sacs scellés. Ils garantissent une reprise future sans examen. Les lingots et les lingotins de leur côté doivent être accompagnés de leur bulletin d’essai. Les lingotins sont préférés par ceux qui souhaitent investir dans l’or sans dépendre de la variation de l’offre et la demande du produit.

À lire aussi :   Libye : deux femmes de ménage nigérianes arrêtées pour vol d'or et d'argent

Pour sécuriser votre investissement, il est vivement conseillé de vous adresser à votre banque ou un courtier spécialisé. Ainsi, vous passez un ordre comme pour l’achat ou la vente d’une action en bourse. Vous pouvez passer un « ordre au mieux » ou « à cours limité ». Cela dit, si vous passez un « ordre au mieux », votre achat est exécuté au cours de la prochaine cotation. Mais, si vous passez un « ordre à cours limité », votre achat ou vente est exécuté si le cours atteint le prix que vous avez fixé.

Cependant, depuis 2004, il n’existe plus de cotation officielle pour l’or en France. Les prix des pièces et lingots d’or sont donc fixés. Ce qui vous permet alors de placer vos ordres de façon judicieuse.

À lire aussi :   Comment évolue le cours de l’or ?

Investissement dans l’or papier

Cette manière d’investir dans le métal jaune s’effectue par l’achat des actions des sociétés aurifères ou des certificats. Le certificat est un titre émis par des institutions qui vous permet d’acheter ou de vendre l’or sans le posséder en main. En effet, vous pouvez miser sur des produits d’indexation tels que le certificat Gold Bullion Securities. C’est un certificat coté non couvert contre les risques de charge qui réplique l’évolution du cours de l’or. Les sociétés qui donnent ces billets stockent le métal jaune dans leur coffre et facturent des frais de gestion allant de 0,3 à 1 %.

Pour vous qui souhaitez miser sur les valeurs minières aurifères, vous devez passer par des fonds plutôt qu’acheter des actions en direct. Comme ça, vous limitez les risques. Vous pouvez donc vous intéresser à des fonds tels que : le BGF World Gold, Global Gold and Precious et aussi Amundi Funds CPR Global GOLD Mines. Ainsi, les actions des mines sont considérées comme un investissement indirect qui est lié au cours du métal jaune.

À lire aussi :   JO 2021 (3000 m steeple) : le Marocain Soufiane El Bakkali en or

Les investisseurs qui préfèrent les Trackers peuvent opter pour le Lyxor MSCI ACWI Gold. En effet, ici, les investisseurs bénéficient d’un actif liquide qui achète directement les barres, les lingots, les feuilles et les papiers d’or. Ces placements sont de plus en plus appréciés pour leurs faibles frais de gestion qui tournent autour de 0,40 %.

Vous pouvez également faire des contrats à terme. En effet, ce sont des placements d’or sophistiqués et très souvent adoptés par les investisseurs aguerris. Ils constituent une méthode d’achat ou de vente du métal jaune à un prix spécifié dans le futur. Ainsi, cette forme d’investissement présente une bonne fluidité et les frais de transport ou de stockage n’y sont pas appliqués. Notez que ce marché est instable avec un effet de levier très risqué.

 

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire