...

Comment installer vous-même une mémoire (RAM) dans votre PC ?


Video player

L’une des mises à niveau matérielles les plus simples que vous pouvez faire pour rendre votre ordinateur plus rapide est de mettre à niveau votre mémoire vive (RAM).

Les PC plus anciens, quant à eux, ont souvent entre 2 et 4 Go de mémoire. Si vous chargez trop d’onglets dans Chrome ou si vous gardez trop de programmes ouverts sur votre bureau, vous risquez d’utiliser toute la mémoire de votre système et de le ralentir.

Si votre PC a du mal à fonctionner lorsque vous avez beaucoup d’activités, envisagez de mettre à niveau votre RAM. Un simple 4 Go peut convenir si vous vous en tenez à des tâches légères et que vous n’utilisez pas Chrome, mais 8 Go est vraiment le minimum que nous recommandons pour un PC de bureau moderne, et 16 Go est la solution idéale pour la plupart des gens, compte tenu de l’augmentation modeste du prix par rapport à 8 Go.

Lire aussi : Ordinateur portable : Comment savoir quel type de RAM vous avez ?

Comment installer la RAM dans votre PC ?

Une fois les considérations d’achat passées et les 16 Go de mémoire DDR4 fraîchement livrés à votre porte, il est temps d’installer votre nouvelle RAM. C’est une tâche rapide et plutôt indolore, à condition que vous ayez fait tous vos devoirs.

Tout d’abord, éteignez votre ordinateur et débranchez tous les câbles qui y sont connectés. Ensuite, retirez le côté du boîtier de l’ordinateur pour pouvoir accéder à la carte mère.

Les emplacements pour la mémoire vive sont adjacents à l’emplacement du processeur. Cherchez le grand dissipateur thermique en haut de la carte mère et vous verrez deux ou quatre emplacements de mémoire à côté.

Avant de pouvoir installer la nouvelle mémoire que vous avez achetée, vous devez retirer l’ancien kit. Commencez par faire basculer les clips de rétention en plastique situés à chaque extrémité des emplacements de mémoire afin de pouvoir retirer l’ancienne mémoire vive.

Lire aussi : Voici les groupes Telegram dans lesquels il faut être

Pendant que vous êtes là, enlevez la poussière des fentes de mémoire, soit en soufflant sur la zone avec de l’air comprimé, soit en aspirant doucement.

Il est maintenant temps de mettre en place le nouveau kit de RAM. Assurez-vous que le module de mémoire est correctement orienté : L’encoche sur le bord inférieur de la mémoire doit correspondre à l’élévation de l’emplacement mémoire. Si vous ne remplissez pas tous les canaux de mémoires disponibles, lisez le manuel de votre carte mère pour savoir quels emplacements spécifiques vous devez remplir en premier. Le fait de placer de la mémoire dans des emplacements incorrects peut entraîner une certaine dégradation des performances.

Assurez-vous que l’encoche sur le bord inférieur de vos modules de RAM correspond aux encoches du canal de mémoire de votre carte mère.

Maintenant que vous avez installé la mémoire vive dans l’emplacement, faites basculer les leviers de rétention en plastique pour verrouiller vos nouveaux modules de mémoire en place.

Refermez le levier du canal pour verrouiller votre mémoire vive.

Lire aussi : Instagram vous espionne-t-elle ? Ce qu’il faut savoir

Enfin, fermez le boîtier de votre ordinateur, rebranchez tout et allumez votre ordinateur. Il se peut qu’il faille quelques redémarrages pour que la carte mère reconnaisse et s’adapte à la nouvelle mémoire que vous avez installée ; ne paniquez donc pas si votre ordinateur se comporte bizarrement au début. Laissez-le fonctionner pendant quelques minutes, puis redémarrez-le et tout rentrera dans l’ordre.

→ A LIRE AUSSI : Facebook : Comment bloquer et débloquer quelqu’un ?

→ A LIRE AUSSI : Votre téléphone a un son terrible ? Utilisez cette astuce pour des appels plus clairs

→ A LIRE AUSSI : Voici les groupes Telegram dans lesquels il faut être

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire