Comment formater une carte SD ?


Video player

Formater une carte SD peut se révéler une pratique plutôt complexe selon l’appareil dans l’appareil il est inséré . Dans tous les cas,  vous pouvez formater votre carte SD depuis votre ordinateur Mac ou Windows et sur votre Android en suivant ces lignes.

Une carte micro SD est une petite carte mémoire souvent utilisée comme stockage supplémentaire sur les appareils téléphones, photos GPS…

Méthode 1 : Formater une carte SD sur Android.

Lire aussi : Voici quelques astuces cachées d’un clavier Android

Commencez par accéder à l’application « Paramètres » de votre téléphone. Sur la plupart des téléphones l’application se présente comme une icône d’engrenage. Ensuite appuyez sur l’option « Stockage » ou « SD et Stockage téléphone ». Vous pourriez identifier cette option grâce à l’icône d’une carte SD.

Ensuite, sélectionnez l’option « Effacer » la carte SD ou « Formater la carte SD ». Dès fois, l’option « Formater la carte SD » peut se révéler de couleur grise. Dans ce cas vous devez démonter la carte SD en cliquant sur « Démonter la carte SD ».
Enfin, vous verrez l’option permettant de confirmer le processus de formatage. Dès que vous confirmez, votre appareil commencera à formater la carte micro SD de tout son contenu. Un message pop-up  apparaîtra en vous demandant si vous êtes certain de formater votre carte SD. Appuyez sur « Oui » et suivez les instructions.

Une remarque subtile à propos de l’Android 6,0 Marhmallow : ici vous avez l’option d’utiliser votre carte SD comme n’importe quel stockage interne ou externe. Ainsi, avec le stockage externe, votre carte SD sera traitée comme n’importe quel périphérique amovible. Vous pouvez donc la retirer et transférer des fichiers sur votre ordinateur ou un autre appareil. Mais avec le choix du stockage interne, elle sera formatée et l’ordinateur ne pourra pas la lire.

Méthode 2 : formater sur un téléphone Windows.

Localisez votre application « Paramètres ». Elle devait fonctionner sur tout téléphone Windows comme : Windows phone 8, le HTC One M8, le Nokia Lumia 635… Dès fois, vous devez chercher l’application « Storage Sense » dans la liste des applications.
Ensuite, faites défiler la page et accédez à l’option « Stockage téléphone » entre  » Économiseur de batterie et « Sauvegarde ».
Enfin, une fois que vous avez appuyé sur l’option « Carte SD » choisissez l’option :  » Formater la carte SD ». A la fin du processus une reconfiguration vous sera demandée. Suivez donc les instructions.

Méthode 3 : formater sur Windows.

Commencez par insérer votre carte SD dans un adaptateur pour carte micro SD ou dans un autre lecteur équivalent. Par exemple une carte micro SD SanDisk aura un adaptateur micro SD qui vous a été fourni en même temps.

La plupart des cartes micro d’une taille de 32GB sont formatées en FAT32. Celles de taille supérieure à 64GB sont formatées dans le système de fichiers exFAT. Si vous procédez au formatage de la carte par un téléphone Android ou une Nintendo DS ou 3DS, utilisez la formatage FAT32 car de nombreuses applications d’Android ne peuvent lire le format exFAT. Sur ce, le formatage en FAT32 est généralement la meilleure option. Toutefois, il n’est pas possible de stocker des fichiers de plus de 4 Gb sur les cartes en FAT32.

Ensuite, insérez l’adaptateur dans le port USB ou dans la fente pour carte SD de votre ordinateur. Veillez, vous assurer que la carte est déverrouillée pour que votre ordinateur puisse la lire. Il est  aussi conseillé de copier les fichiers de votre carte SD sur votre ordinateur afin de les sauvegarder. Ainsi, vous pouvez transférer à nouveau les données du fichier après le formatage.
Accédez au menu « Démarrer » de votre ordinateur ou accédez à « Mon ordinateur ». Dans la liste de tous les lecteurs de votre ordinateur, localisez votre carte micro SD. Pour vous faciliter la tâche, cherchez le nom que vous lui aviez attribué dans la liste.

Enfin, dans la liste, faites un clic droit sur votre carte SD et sélectionnez » Formater ». Vous pouvez ne pas voir l’option « Formatage ». Dans ce cas, téléchargez et installez le service fat32 format en version GUI. Une case devrait apparaître avec plusieurs options dont le formatage rapide. Cochez cette case. Assurez-vous que les toutes options soient correctement paramétrées et cliquez sur « Exécuter ». Vérifiez aussi que vous formatez dans le format désiré qui en général est FAT32.

Méthode 4 : formater sur Mac.

La procédure pour formater une carte SD sur Mac, est plutôt similaire au début à celle de la 3ème méthode.
Seulement, a ce niveau, vous devez chercher en haut à droite de la barre des tâches, « recherche » pour rechercher « l’Utilitaire de disque ». C’est dans le panneau de gauche de l’utilitaire de disque que s’affiche le nom de votre carte SD. Cliquez sur votre lecteur de carte SD pour voir apparaître une liste d’options. Sélectionnez le bouton « Effacer » dans les quatre options suivantes : Premiers soins, Effacer partition, RAID et Restaurer.

Vous aurez des options pour Mac OS Extented(Journaled), Mac OS Extended( Case-Sensitive, Journaled), MS-DOS (FAT) et exFAT ; choisissez le format que vous désirez. Par exemple, MS-DOS (FAT) est l’option permettant de formater votre micro SD en FAT32. Celui de l’exFAT formatera votre carte dans le système exFAT. Là, les fichiers de taille supérieure à 4 GB seront stockés. Appuyez enfin sur « Effacer » pour terminer.

Avant de procéder au formatage de vos cartes SD, veillez à sauvegarder vos fichiers dans un endroit sûr. Le formatage supprimera toutes vos données.

Lire aussi : Comment imprimer sur un Android ?

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire