People

Comment évolue le cours de l’or ?

or

L’or se présente comme l’un des métaux précieux les plus convoités au monde. Sur le marché boursier, l’or représente une valeur refuge pour les investisseurs qui maîtrisent son fonctionnement. Et justement, il est important de connaître le cours de l’or, sa valeur et son évolution sur le marché avant de se lancer. C’est un indicateur déterminant pour réussir votre investissement.

Alors concrètement, comment évolue le cours de l’or sur le marché ? Quels sont les facteurs qui déterminent les variations du cours de l’or ? Comment investir en bourse en tenant compte son cours ? Nous vous invitons à découvrir les éléments de réponse dans cet article.

Évolution du cours de l’or avec la crise sanitaire

L’or est un métal rare d’une très grande valeur. Il est très prisé, car il attire de nombreux investisseurs et constitue une valeur refuge. Dans les périodes de haute inflation, la valeur de l’once d’or à tendance à monter.

En 2019 pendant que la Covid-19 sévissait et que la majorité des entreprises traversait une crise historique, la valeur de l’or a bondi de près de 20 %. À ce jour, l’évolution du métal rare est favorable pour les investisseurs. Il se négocie en réalité 1795 et 1818 dollars US.

À lire aussi :   Libye : deux femmes de ménage nigérianes arrêtées pour vol d'or et d'argent

Qu’est-ce qui influence le cours de l’or?

De nombreux facteurs déterminent l’évolution du cours de l’or. Il s’agit notamment de :

  • L’offre et la demande ;
  • L’influence des banques centrales ;
  • L’évolution du cours du dollar américain, etc.

L’offre et la demande

L’évolution de la valeur de l’or est étroitement liée à l’offre et la demande. En effet, lorsque les filières employant le métal (bijouterie ; technologie ; investissement ; banques centrales), y font davantage recours, la valeur augmente. L’apparition des grands investisseurs en Chine ces dernières années constitue par exemple l’une des raisons de la hausse des prix du métal.

L’évolution du cours du dollar américain

La valeur de l’once d’or est déterminée par confrontation directe avec la valeur du dollar américain. Les prix de l’USD et celui de l’or sont donc inversement proportionnels. Ainsi, l’or baisse automatiquement lorsque le prix de l’USD augmente, et vice versa.

À lire aussi :   JO 2021 (3000 m steeple) : le Marocain Soufiane El Bakkali en or

L’influence des banques centrales

Les plus grandes réserves d’or sont gérées par les banques centrales nationales. Il y a quelques années, la Banque centrale américaine avait opéré une réduction des taux d’intérêt de l’or. Cette décision assouplit les échanges du métal, ce qui agit sur l’offre et la demande, et par conséquent sur la valeur de l’once d’or.

Pourquoi investir dans l’or?

L’or est une valeur refuge. Pendant les périodes d’instabilité économique, la valeur de ce métal a tendance à monter. Ainsi, il constitue une solution pour sauvegarder son capital de l’inflation, de la chute des bourses et des risques de change. Cependant, de multiples raisons poussent les investisseurs à détenir de l’or constamment dans leur portefeuille. Parmi celles-ci, nous avons :

  • La recherche d’un moyen de diversification des sources d’investissement ;
  • La fiabilité de l’investissement dans l’or, et sa reconnaissance à l’international ;
  • La facilité d’échange du métal, etc.

Comment investir dans l’or?

En pratique deux principales méthodes sont utilisées pour investir dans l’or. Nous vous les présentons ici.

À lire aussi :   Comment investir dans l’or ?

Achat et vente du lingot d’or

L’or physique est facilement accessible aux personnes qui désirent y investir. Celles-ci peuvent se procurer ce métal dans leur banque, ou en s’adressant aux intermédiaires spécialisées dans le domaine (plateformes de change, coursiers…). Le payement s’effectue par chèque barré, virement ou carte bancaire.

Pour revendre, il est aussi possible de s’adresser à la banque ou encore aux intermédiaires. Cependant, il faut faire attention lorsqu’on choisit de passer par un intermédiaire pour ne pas se faire rouler. Vous devez également bien vous informer du cours de l’or et connaître son prix. Cliquez ici pour en savoir davantage sur votre lingot de 100g d’or.

Investir dans l’or à travers la bourse

Une multitude d’entreprises exploitant des mines d’or sont cotées en bourse. Les investisseurs peuvent donc acquérir des actions dans ces sociétés. Dans ce cas, l’achat du métal n’est pas imposé, mais la vente quant à elle est nécessaire.

 

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire