En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment entretenir ses culottes menstruelles ?



Choisir les culottes menstruelles permet de mieux vivre les règles et d’agir en faveur de la préservation de l’environnement. Ces protections qui se présentent sous l’aspect de sous-vêtements classiques se veulent aussi des solutions durables dans le temps. Pour profiter de leur utilisation, vous devez savoir les entretenir. Comment entretenir ses culottes menstruelles ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Référez-vous avant tout aux conseils de la marque des culottes menstruelles

Pour entretenir correctement vos culottes menstruelles, commencez par vous renseigner sur les conseils proposés par la marque que vous portez. En effet, chaque marque de culottes de règles utilise des matières spécifiques pour concevoir ses produits. Si certaines marques misent sur le 100 % coton bio, d’autres optent pour une composition de coton et de matières synthétiques. Par ailleurs, des matières différentes impliquent l’utilisation de méthodes de lavage différentes.

Vous devez donc tenir compte des recommandations émises par votre marque de culottes menstruelles pour assurer à ces dernières un nettoyage adéquat. Si vous utilisez les culottes menstruelles Sisters Republic, veillez bien à respecter les conseils donnés par la marque afin de bien entretenir vos protections hygiéniques. Vous saurez aussi comment les conserver durant longtemps sans qu’ils s’abîment durant le lavage.

Effectuez un lavage en trois étapes

Le lavage constitue la tâche principale pour entretenir des culottes menstruelles. Pour le réaliser efficacement, vous devez suivre trois différentes étapes.

Rincez vos culottes menstruelles

Lorsque vous enlevez vos culottes menstruelles durant vos règles, vous devant avant tout les rincer à l’eau froide. Cela permet de retirer le sang présent sur les sous-vêtements de règles avant de passer au lavage. Pour un rinçage efficace, placez les culottes dans l’eau puis mouillez-les correctement avant de les essorer. Effectuez le même geste jusqu’à retirer la moindre trace de sang.

Il convient de préciser que vous devez toujours rincer à l’eau froide pour réussir l’opération. L’eau chaude risque de fixer les pigments rouges du sang sur vos culottes. Dans certains cas, l’utilisation de l’eau tiède se voit tolérer pour le rinçage. Si vos flux se révèlent abondants, trempez les culottes dans l’eau durant 10 à 15 minutes.

Lavez vos culottes menstruelles

Concernant l’étape du lavage, sachez que la plupart des culottes menstruelles disponibles sur le marché peuvent aussi bien se laver à la main qu’à la machine. Vous pouvez découvrir de plus amples informations à ce propos sur Sisters Republic. Pour le lavage à la main, il suffit d’appliquer un produit lavant sur la culotte puis frotter délicatement en insistant sur la partie qui absorbe les flux. Une fois ce lavage terminé, vous devrez rincer correctement pour retirer le produit lavant.

Si vous optez pour un lavage à la machine, vous disposez de deux options. Vous pouvez laver vos culottes menstruelles à 30 °C avec vos autres sous-vêtements. Si vous possédez du linge sensible, vous pouvez y ajouter vos culottes menstruelles puis laver le tout sur un cycle délicat à 30 °C. Veillez à toujours utiliser un filet à linge au cours du lavage de vos culottes de règles en machine. Cela les protégera des frottements et leur évitera de s’abîmer.

Séchez vos culottes menstruelles

Pour terminer le lavage de vos culottes menstruelles, vous devrez simplement les sécher à l’air libre. Évitez surtout de les placer au sèche-linge, car la chaleur peut abîmer les fibres absorbantes et réduire donc l’efficacité des culottes.

À quelle fréquence faut-il laver ses culottes menstruelles ?

Certaines femmes peuvent laver directement leur culotte menstruelle après son retrait alors que d’autres décident de la laisser reposer d’abord dans le panier à linge. En effet, la fréquence du lavage dépend de plusieurs facteurs : le nombre de culottes dont vous disposez, la durée de vos règles, l’abondance des flux. Si vous possédez seulement deux culottes menstruelles pour des règles de 4 à 5 jours, vous devez nécessairement les laver automatiquement. Par ailleurs, pour une meilleure hygiène, préférez toujours laver vos culottes de règles dès que vous les enlevez.

Quel produit utiliser pour laver ses culottes menstruelles ?

Pour laver vos culottes menstruelles, optez pour l’utilisation de produits naturels et sans agression sur la peau. Évitez les lessives conventionnelles qui contiennent généralement des ingrédients nocifs pour la peau ou qui abîment les fibres des culottes.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !