Découvrez comment les emballages en plastique affectent nos aliments


Video player

Il est très probable que nous entrions en contact avec une forme ou une autre de matériau d’emballage en plastique au cours de la journée, qu’il s’agisse de l’emballage en plastique des aliments, des paquets cadeaux, etc. En fait, l’emballage est aujourd’hui le plus grand marché du plastique, représentant environ la moitié de tout le plastique jamais créé. Non seulement tout ce plastique finit en déchets, polluant nos décharges et nos océans, mais il peut aussi avoir une influence sur notre santé. Autrefois, nous conservions les aliments dans des paniers, des céramiques et des récipients créés à partir de matériaux naturels. Les produits à usage unique ont été introduits il y a plus de 100 ans, ce qui a entraîné le boom des emballages en plastique.
« Je suis là depuis plus de quatre décennies maintenant et pendant tout ce temps, j’ai vu le monde changer radicalement. J’ai vu davantage de nourriture être transportée à travers le monde de manière hygiénique et sûre, mais j’ai également vu Mère Nature se détériorer malgré les progrès réalisés chaque année », déclare Radhika Iyer, fondatrice de Beauty by Anahata, entrepreneuse, yogini, alpiniste et philanthrope, qui pense qu’il ne semble pas y avoir de retournement de situation alors que nous avons commencé à emballer des aliments cultivés dans du plastique synthétique et à les acheter dans les rayons surgelés des épiceries. « « La plupart d’entre nous ramenons nos aliments à la maison dans des sacs en plastique, scellés par des rubans en plastique. À tel point qu’à bien des égards, nous nous sommes nous-mêmes transformés en plastique. Ce processus nous fait effectivement oublier que la nourriture que nous mangeons chaque jour, provient d’une planète vivante qui respire et est une manifestation de différentes énergies qui travaillent ensemble », dit Iyer, expliquant comment les emballages plastiques affectent la santé humaine.

 

  • Le plastique a infiltré tous les aspects de la vie humaine et, s’il est extrêmement dangereux pour l’environnement, il l’est aussi pour nous. C’est pourquoi, lorsqu’un élément aussi fondamental pour la santé humaine que l’eau et la nourriture est stocké ou emballé dans du plastique, nous devons vraiment comprendre comment il peut nuire à notre santé.

 

  • Nos aliments et notre eau sont constitués de prana, ou énergie vitale. Et, tout comme les énergies interagissent entre elles pour améliorer leurs propriétés vitales, l’énergie morte sous la forme de plastique tuera l’énergie vitale présente dans les aliments que nous consommons. Par exemple, lorsque l’eau est placée dans des récipients en cuivre, elle se mélange aux propriétés de ce cuivre et nous apporte les minéraux dont notre corps a besoin. En revanche, lorsque l’eau est conditionnée dans un récipient en plastique, l’énergie pranique de l’eau s’épuise.

 

  • La diversité des polymères et des additifs mélangés dans les plastiques s’accumule dans nos poumons, nos reins et nos intestins. Les phtalates, un type de produit chimique utilisé pour rendre le plastique flexible, augmentent le nombre de cellules cancéreuses dans le corps, ainsi que le niveau de molécules de stress oxydatif dans le foie.

 

  • Une fois exposés à l’environnement, les plastiques causent des dommages de plusieurs façons. Ils polluent les océans, contaminent l’air que nous respirons et n’affectent pas seulement les êtres humains, mais endommagent potentiellement des écosystèmes entiers. Une fois fragmentés, ils sont connus pour y rester pendant des décennies sans aucune chance de biodégradation.

 

  • Les microplastiques pénètrent dans notre corps par le sol, l’eau et l’air. Ces minuscules microplastiques passent de l’intestin au sang et pénètrent dans des organes qui peuvent également avoir un impact sur le système reproducteur. Ils altèrent la valeur nutritionnelle des aliments que nous mangeons et de l’eau que nous buvons, influençant l’augmentation des concentrations de métaux, directement dans nos tissus. La plupart des maladies liées au mode de vie découvertes au cours des 50 dernières années environ sont le résultat direct de l’impact des plastiques dans notre vie quotidienne.

 

  • Les chercheurs ont trouvé des microplastiques dans la bière, le sel, les fruits de mer, le sucre, l’alcool et le miel. Ils sont déjà entrés dans la chaîne alimentaire. Le « transfert trophique » des microplastiques est une réalité : ils passent d’un organisme à l’autre jusqu’à atteindre le corps humain. Tout le monde, de la mère enceinte à l’enfant à naître, est exposé. Les dommages intestinaux et l’abrasion des tissus par les particules de plastique sont un diagnostic courant. Il a également été constaté que les plastiques sont la principale cause des problèmes endocriniens et d’un certain nombre de problèmes de reproduction.

 

  • Ainsi, malgré une alimentation équilibrée, si vous vous sentez privé de nutriments, paresseux ou léthargique, vous savez que vous ingérez de l’énergie morte dans votre corps, sciemment ou non.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Découvrez comment les emballages en plastique affectent nos aliments Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire